Maroc

El Othmani en colère contre Nizar Baraka

Des sources confirmées affirment que les déclarations de Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, au sujet des enseignants contractuels et du taux de pauvreté dans le monde rural, ont mis en colère le chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani.

Selon ce qu’ont rapporté nos confrères d’Al Masae, une source gouvernementale aurait parlé « d’erreurs et fausses informations promues par le ministre des Finances du gouvernement Benkirane ».

La source d’Al Massae a expliqué que le chef de gouvernement aurait confié aux ministres de son gouvernement de répondre « En utilisant les données scientifiques et historiographiques sur l’enseignement contractuel et le taux de pauvreté dans le monde rural », accusant Baraka de « fournir à l’opinion générale des données inexactes ».

El Othmani ne s’est pas exprimé officiellement, mais des sources affirment qu’un rapport détaillé sur l’enseignement au contrat et le taux de pauvreté sera publié dans les deux prochains jours, en réponse aux déclarations du secrétaire général du Parti de l’Istiqlal lors des rassemblements du parti.

Nizar Baraka avait déclaré au sujet de l’enseignement au contrat que « c’est une politique dangereuse qui montre l’incapacité du gouvernement à créer des emplois dans le secteur de l’éducation », ajoutant que l’enseignement ne fait pas partie des professions provisoires, et que le système du contrat adopté par le gouvernement n’a rien à voir avec  la loi de la fonction publique ni avec la loi du travail.

Baraka a également révélé que l’année dernière 13.000 contrats d’enseignants ont été signés, sans que le gouvernement ne crée aucun nouveau poste. Et en réponse au propos de Ramid, selon lesquels l’enseignement au contrat a été décidé sous le gouvernement d’Abbas El Fassi, Baraka a  déclaré que « l’enseignement au contrat a été décidé sous le gouvernement précédent, et renforcé par le gouvernement actuel, et que j’avais refusé cette proposition quand j’étais ministre des Finances ».     


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page