Maroc

El Jadida-Sidi Bennour : La saison s’annonce prospère pour la betterave à sucre

Plus de 8.000 ha, équivalant à plus de 50% de la superficie programmée et bénéficiant à plus de 6.850 agriculteurs, ont été servis en intrants.

Les travaux agricoles sont déjà bien avancés dans les Doukkala pour la culture de la betterave à sucre, au titre de la saison 2016/2017. Ainsi, la Direction provinciale de l’agriculture (DRA) de la région Casablanca-Settat a programmé pour cette année 16.060 ha dédiés à la betterave dans la zone irriguée d’El Jadida et de Sidi Bennour, mais cette superficie pourrait bien être dépassée comme constaté lors de la saison agricole écoulée.

Actuellement, plus de 8.000 ha, équivalent à plus de 50% de la superficie programmée, bénéficiant à plus 6.850 agriculteurs, ont été servis en intrants et les opérations s’accélèrent afin de satisfaire à la demande. Grâce à d’importantes potentialités hydriques, la culture de la betterave à sucre est devenue très performante au niveau de la région Casablanca-Settat avec plus de 40% de la production nationale. La dotation en eau par l’agence hydrique d’Oum Er-Rabia est essentiellement destinée à la campagne betteravière des Doukkala. Celle qui a été allouée au début de la campagne de l’année dernière pour l’irrigation de ce périmètre a atteint un total de 780 mm3, ce qui a permis de satisfaire les besoins en eau des cultures emblavées au titre de la campagne agricole écoulée qui s’est déroulée dans les meilleures conditions et de réaliser par conséquent des résultats très satisfaisants, notamment pour les principales cultures stratégiques pratiquées dans la région, à savoir la betterave à sucre, la céréaliculture et les cultures fourragères, ainsi que de pallier au déficit pluviométrique qui a fortement affecté les zones bour.

Pour rappel, la culture betteravière a atteint au cours de la campagne agricole (2015-2016) des performances record dépassant des rendements de 85 t/ha au lieu de 73 t/ha une année auparavant. Les principaux résultats enregistrés attestent des performances que sont d’abord une production de racines d’1,7 million de tonnes au lieu d’1,4 million de tonnes réalisées au cours de la campagne agricole précédente, une teneur en sucre de l’ordre de 18,1% alors que le rendement brut en sucre bat aussi des records avec 14 t/ha. Pour sa part, la valeur de production est de 42.000 DH/ha au lieu de 35.000 DH/ha l’année dernière alors que la valeur globale de production est de l’ordre d’un milliard de DH. La production de sucre a presque doublé ces cinq dernières années au moment où la superficie a augmenté uniquement de 10%. Il est à savoir que la superficie réalisée la saison écoulée a été de 18.900 ha et a concerné près de 20.000 agriculteurs. La production de la région en sucre est passée de 113.000 tonnes réalisées en 2013, 187.000 tonnes en 2015 pour finalement atteindre environ 230.000 tonnes durant la saison agricole écoulée.  



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page