Maroc

El Jadida : Les préparatifs pour le Salon du cheval s’accélèrent

Les aménagements pour la 9e édition qui se déroulera pour la deuxième année  au Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida sont très avancés. La manifestation est prévue du 11 au 16 octobre. 

Les travaux d’aménagements pour la 9e édition du Salon du cheval sont actuellement très avancés, à hauteur de 80%. «Les préparatifs sont accélérés à cause d’une part l’Aïd Al Adha et d’autre part les prestataires sont mobilisés pour la COP22 de Marrakech», indique le général El Habib Merzak, commissaire du salon du cheval. Une conférence de presse est d’ailleurs prévue le 22 septembre à Casablanca. «Les aménagements se déroulent bien et ce sera une très belle édition cette année», est-il ajouté. Les nouveautés particulières cette année, les Émirats Arabes Unis sont consacrés comme pays d’honneur et un grand prix Mohammed VI sera, pour la première fois, accordé à la fantasia ou tbourida.

Ainsi, cette dernière ne sera plus une simple exhibition mais deviendra un véritable concours hippique entre les différentes régions du Maroc. Ce qui rendra le spectacle encore plus captivant. Il est à rappeler que la 9e édition du Salon du cheval se déroulera, pour la deuxième année, au tout nouveau Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida, du 11 au 16 octobre 2016. La mission du salon est d’œuvrer au développement de la filière équine au Maroc et à la préservation du patrimoine culturel marocain lié au cheval, le Salon du cheval a placé cette édition sous le thème : «Les arts équestres traditionnels». Ainsi, un espace sera dédié à tbourida avec la participation de sorbas ou troupes représentant toutes les régions du royaume. Des stands sont réservés aux régions et à l’artisanat.

Le Salon du cheval honore, à chacune de ses éditions, un pays de grandes traditions équestres. Les Émirats Arabes Unis seront, cette année, l’invité d’honneur au Salon. Les organisateurs ont prévu une programmation riche et variée qui comprendra : le Show international A Pur-sang arabe, la Coupe des Éleveurs marocains de chevaux arabes, le Concours national des chevaux Arabes-Barbes, le Championnat international des chevaux Barbes, le Concours international de saut d’obstacles CSI 1* et le Concours international de saut d’obstacles CSI 3*W, comptant pour la qualification à la Coupe du Monde et constituant la troisième étape du Morocco Royal Tour.

Le Salon du cheval prêtera par ailleurs une attention soutenue aux nouvelles générations. Des activités équestres ludiques, comme le Concours de poneys et le Concours d’art pour jeunes talents, seront organisés à l’attention des plus jeunes dans le cadre d’un village pour enfants. Et pour réunir grands et petits, des spectacles de haut niveau seront proposés. Ils mettront en avant l’excellence équestre marocaine, à travers des présentations de la Garde royale, de la Gendarmerie royale, de la Direction générale de la sûreté nationale, des Forces armées royales et de l’École d’art équestre de Marrakech, ainsi que de grandes troupes internationales, parmi lesquelles la Troupe Jehol, Guillaume Assir Becar, Gari Zoher Selyne et Jeremy Gonzalez.

Enfin, comme chaque année, le Salon du cheval réunira la communauté des professionnels dans le cadre de ses activités culturelles. À cet effet, des conférences et séminaires sur des thèmes scientifiques et culturels seront organisés pour échanger autour de la filière équine. Des témoignages seront apportés notamment par des professionnels et d’éminents chercheurs sur des sujets d’étude d’actualité.  



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page