Maroc

El-Jadida : les algues marines véritable poumon économique de la région

La cueillette des algues marines à El-Jadida, qui se poursuit jusqu’au 30 septembre à El-Jadida, représente incontestablement une importante activité génératrice de revenu pour les populations locales.

Cette année, 3.200 plongeurs et quelque 1.800 ramasseurs ratissent les fonds marins sur les zones de débarquement d’El-Jadida, Jorf Lasfar, Lahdida et Sidi Abed pour la cueillette d’Algue marine. L’opération, qui s’achève le 30 septembre, a sollicité environ 850 barques. Le quota de récolte fixé cette année par la Délégation provinciale de l’Office nationale des Pêches à El-Jadida est de 19.100 tonnes.

Abdelouahed Rouagbi, délégué provincial de la circonscription maritime d’El-Jadida, assure que lors de cette saison de cueillette des algues, chaque barque récolte environ deux tonnes par jour. Il précise que les autorités locales, en coordination avec l’ensemble des intervenants, veillent au respect des mesures de sécurité en matière de récolte des algues dont les stocks positionnent El-Jadida au 1er rang au niveau national, et au 8e rang mondial.

De 2,5 à 7 dirhams
Pour sa part, Noureddine Chebi, président de la coopérative El Mouilha de pêche et de récolte des algues marines, révèle que cette saison est exceptionnelle, en raison des conditions météorologiques qui ont légèrement retardé la campagne. Il souligne que le prix de vente des algues dépend de la qualité. Ce dernier varie entre 2,50 et 4 dirhams pour les algues mouillées et peut aller jusqu’à 7 dirhams pour l’algue sèche.

Le responsable ajoute que cette saison de récolte qui dure 15 jours offre un nombre important d’emplois. Il a aussi indiqué que sa coopérative supervise l’opération de stockage et d’achat des algues auprès des propriétaires de barques et des ramasseurs, ajoutant que 20% des quantités récoltées sont exploitées par sa structure. Les 80% restant sont destinés à l’exportation et à la transformation.

100 à 300 dirhams par jour
Du côté des ramasseurs, la journée de travail commence à 6h du matin et se termine vers 13h. Leur labeur consiste essentiellement à cueillir les algues et à éliminer les impuretés pour une meilleure qualité. Leur rémunération varie entre 100 et 300 dirhams par jour.

À noter que le quota de récolte fixé l’année précédente était de 18. 414 tonnes pour plus de 800 barques opérant dans les ports de Jorf Lasfar et El-Jadida ainsi que les zones de débarquement Lahdida et Sidi Abed. Le quota pour chaque barque disposant d’une licence de pêche est fixé à 22 tonnes pendant la campagne de récolte des algues.

Ces dernières, en plus d’être bénéfiques à la faune marine, sont particulièrement importantes pour l’environnement puisqu’elles produisent 50 à 70 % de l’oxygène. Il faut ajouter à cela leurs différentes utilisations, notamment dans les domaines de la gastronomie et de la cosmétique, ou encore leurs nombreuses propriétés antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires, anticoagulantes et anti-tumorales.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Impôts : qui gagnera la guerre du chalandage fiscal ?



Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page