Maroc

El Jadida : L’hôtel Doukkala va être détruit

La municipalité a décidé de recourir à l’expropriation si le propriétaire ne se manifeste pas. L’hôtel Marah, à l’abandon à l’entrée de la ville, risque le même sort.

Le mythique hôtel Doukkala, à  El Jadida sera détruit ! La décision a été  prise par le Conseil municipal, en l’absence de son propriétaire, le Saoudien Abdelmajid Abou Al Jadayel, . La raison, le site est devenu un refuge pour délinquants et constitue une menace pour la sécurité de la ville. Le président du Conseil de la ville donne un  préavis d’un au propriétaire pour réhabiliter l’établissement.  Passé ce délai, la municipalité menace d’user de son droit à l’expropriation pour en faire un espace vert, selon la loi. Pour la petite histoire, l’hôtel Doukkala, ouvert en  1978, était considéré comme le fleuron d’El Jadida. L’établissement, qui occupe  4 ha face à l’océan  à l’entrée de la ville, était classé à l’époque 4 étoiles B. Il était doté d’  une capacité de 79 chambres et 3 suites. Il employait 65 personnes.

Le promoteur qui a pu acquérir l’hôtel en 1995, dans le cadre de la privatisation des biens de l’État, n’a pas respecté ses engagements. Faute d’entretien et face à l’accumulation des dettes, l’hôtel a été déclassé et contraint de fermer en 2001. La municipalité menaçait de procéder à l’expropriation de l’hôtel par voie judiciaire pour non-respect du cahier des charges. Pour sa part, le propriétaire demandait des prix jugés excessifs à différents groupes qui étaient intéressés par le rachat de l’hôtel.  Abou Al Jadayel, avait présenté, des années auparavant, un projet de reconstruction d’un complexe touristique de 4 étoiles sur le site pour 100 MDH. Le projet a été validé par les autorités locales et les autorisations de construire ont été accordées. Mais, le propriétaire ne s’était plus manifesté.

L’hôtel Marah aussi
Le même sort risque d’être réservé à l’hôtel Marah (Ex Marhaba) situé près de l’hôtel Doukkala. D’ailleurs, les deux hôtels constituent les points noirs à l’entrée d’El Jadida. L’hôtel Marah, aujourd’hui à l’abandon aussi, a été exproprié et fermé pour mauvaise gestion depuis 1986. L’espoir de le voir refleurir renaît quand il a été acheté par une société française, AB/Partners, depuis 2006 déjà, et pour la modique somme de 36 MDH. L’hôtel, actuellement en ruine, s’étend sur une superficie de 5 hectares. La société acquéreuse comptait développer le tourisme d’affaires et senior. Selon les plans, les promoteurs voulaient en faire un hôtel de luxe avec, en plus, une trentaine de bungalows. L’expropriation n’a pas été du goût de l’ancien propriétaire qui croulait sous les dettes. Il a intenté un procès contre l’État revendiquant des droits sur le fonds de commerce. L’affaire est devant la justice. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page