Maroc

El Jadida : L’agence urbaine s’oriente vers le numérique

L’investissement est estimé à plus de 5,2 milliards DH. Les dossiers devront mobiliser un foncier équivalent à 814 Ha et qui permettront la création d’environ 5300 logements et 800 lots.

Le conseil d’administration de l’Agence Urbaine d’El Jadida vient de tenir sa septième session en présence de Driss Meroun, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire. À cette occasion, son directeur, El Mostafa Laaraich, a présenté le bilan d’activité de l’Agence au titre de l’année 2015, le plan d’action de l’année 2016 et le plan d’action prévisionnel pour la période allant de 2016 à 2018. Ce dernier plan se base sur la stratégie de l’agence urbaine en ce qui concerne son domaine d’intervention et dont les axes stratégiques, en sus de la transformation digitale, sont le maintien de la couverture totale en documents d’urbanisme pour l’ensemble du ressort territorial, la requalification urbaine, l’amélioration du paysage urbain, les chartes architecturales, les chartes paysagère et les traversées des centres urbains.

De bonnes performances
L’Agence urbaine d’El Jadida a réalisé de bonnes performances durant l’année 20115. Ainsi, en matière des études et des documents d’urbanisme, l’agence a maintenu son taux de couverture en documents d’urbanisme à 100% au niveau des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour. Par ailleurs, le suivi de 49 études relatives à l’élaboration des documents d’urbanisme a été assuré, ainsi que celui de 34 études spécifiques et générales concernant la requalification urbaine, l’amélioration du paysage urbain, les chartes architecturales, les chartes paysagère et les traversées des centres urbains. En matière de gestion urbaine et d’instruction des dossiers, les actions à signaler sont l’instruction de3315 dossiers, dont 2073 ayant reçu un avis favorable avec un investissement global estimé à plus de 5,2 milliards de DH.

Ces dossiers devront mobiliser un foncier équivalent à 814 ha et qui permettront la création d’environ 5.300 logements et 800 lots. Le directeur de l’Agence urbaine a également annoncé la stratégie de l’établissement qui se base sur les assises de la gouvernance territoriale visant le futur passage à l’ère numérique. Ainsi, en plus de la performance et l’efficience des réalisations, ce plan d’action au titre de la période 2016-2018, ambitionne de répondre aux exigences croissantes en matière d’habitat et d’urbanisme du ressort territorial et consent à davantage d’efforts pour réhabiliter le patrimoine architectural, préserver les ressources naturelles, ainsi que d’ouvrir de nouvelles zones pour l’urbanisation le tout par le biais de l’utilisation des technologies modernes. Le plan d’action portera essentiellement sur la consolidation des programmes considérés comme pré-requis pour le passage au numérique.

Ainsi, l’agence prévoit la requalification architecturale et urbanistique des traversées des centres ruraux, la réhabilitation des souks régionaux relevant de l’ensemble du ressort territorial, la sauvegarde et la revalorisation du patrimoine culturel et architectural des Doukkala et la réhabilitation et mise à niveau urbaine des quartiers non structurés et des centres ruraux. De plus, des «Plans Verts» sont prévus pour toutes les villes et centres des Doukkala avec implémentation d’un Observatoire de l’urbanisme.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page