Maroc

Éducation. ScanToSolve, l’accompagnement à domicile 2.0

ScanToSolve est bien plus qu’une simple plateforme éducative. C’est une initiative ambitieuse qui cherche à redéfinir la manière dont les élèves révisent et progressent dans leurs études. Fondée en mars, cette plateforme offre une solution pratique pour accompagner les étudiants à domicile dans leurs révisions. 

Le concept de ScanToSolve est simple mais efficace : permettre aux élèves de résoudre, discuter et mieux comprendre tout type d’exercice simplement en le scannant avec leurs smartphones. Cette technologie intuitive a été conçue pour éliminer les barrières traditionnelles à l’apprentissage, rendant l’éducation plus accessible et plus interactive que jamais.

Le parcours du fondateur de cette startup a joué un rôle déterminant dans la naissance de cette plateforme. « Quand je poursuivais mes études en Mauritanie, les conditions étaient difficiles. Obtenir un niveau d’éducation adéquat dépendait souvent de la possibilité de financer des cours privés coûteux », confie Hamza Moubareckou, fondateur de ScanToSolve.

Le projet est ainsi né de la volonté de créer une alternative abordable à cette contrainte, permettant à tous les élèves de bénéficier d’un accompagnement de qualité dans leur parcours scolaire. « En tirant parti de l’intelligence artificielle, la plateforme est capable de fournir des résolutions détaillées et instructives aux exercices scannés par les étudiants », ajoute le fondateur de la startup. Il explique qu’elle inclut également un chatbot intelligent qui interagit avec les interrogations des étudiants et les guide dans leur processus d’apprentissage.

Actuellement, la plateforme est disponible à l’international et est opérationnelle en quatre langues (français, anglais, espagnol et turc). Le tout, en intégrant un système d’abonnement voulu abordable pour les élèves. Elle propose cinq exercices gratuits pour permettre aux utilisateurs de découvrir la plateforme. Si le client est satisfait et souhaite poursuivre son utilisation, les frais sont fixés à 3 dollars par mois ou 20 dollars par an.

Sur le continent africain, ScanToSolve propose des moyens de paiement adaptés sous format de cartes prépayées et noue des partenariats avec des librairies pour la distribution de ces cartes. « Les librairies en question représentent un intermédiaire de communication et de commercialisation de la solution auprès des élèves, en espérant pouvoir nouer de nouveaux partenariats avec, à titre d’exemple, des organisations et des établissements académiques. Le service de paiement ScanToSolve a déjà été lancé dans quelques pays en Afrique et y rencontre un franc succès », se réjouit-t-il. En effet, le succès fulgurant de ScanToSolve, depuis son lancement, est éloquent : plus de 160.000 étudiants au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie ont été accompagnés sur plus de deux millions d’exercices.

Un contenu éducatif personnalisé

Par ailleurs, ScanToSolve ambitionne de continuer à innover pour offrir à chaque étudiant un contenu éducatif personnalisé. Grâce à l’utilisation de l’Intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, la plateforme s’efforce de proposer des parcours d’apprentissage adaptés à chaque profil et chaque niveau.

L’un de ses aspects les plus intéressants réside dans son modèle de financement. Reposant sur l’apport de ses actionnaires et des « Angels-investors », la plateforme a également réussi à générer des revenus substantiels au cours des trois derniers mois. Preuve en est que ScanToSolve compte déjà 1.000 utilisateurs premium. Cette approche solide lui permet de maintenir son engagement envers l’accessibilité et de poursuivre son expansion à l’échelle nationale et internationale.

Cependant, malgré ses réussites, l’entreprise n’est pas à l’abri de difficultés majeures. Le principal défi auquel fait face l’équipe est de garantir l’accessibilité de son service à un prix abordable pour tous les étudiants. ScanToSolve poursuit sa quête de développement et d’amélioration, animée par la volonté d’avoir un impact positif sur l’éducation de millions d’élèves à travers le monde.


Hamza Moubareckou
Fondateur de ScanToSolve 

«La plateforme propose un accompagnement personnalisé, en adéquation avec les programmes éducatifs et les méthodologies en vigueur dans les pays francophones. Elle se présente comme une alternative moins onéreuse, et bien plus efficace, aux coûteux cours de soutien qui donnent peu de résultats».

 

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page