Maroc

Economie sociale : Oujda met en avant la richesse de ses produits du terroir

La ville d’Oujda accueille, du 27 mai au 5 juin, la quatrième édition du Salon régional de l’économie sociale et solidaire de l’Oriental. Cette manifestation, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de près de 5 MDH, est organisée sur une superficie de plus de 7.600 m², avec 260 espaces d’exposition dédiés aux coopératives artisanales, de services et de produits de terroir.

Et de quatre pour le Salon régional de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’Oriental. Après deux ans de suspension à cause de la crise sanitaire, le salon revient cette année pour une nouvelle édition qui se tient du 27 mai au 5 juin.


Véritable vitrine de la richesse et de la diversité des produits locaux comme la tapisserie, la vannerie, la maroquinerie, les plantes aromatiques et médicinales, la couture traditionnelle, les huiles, épices et dattes, cette manifestation regroupe des artisans et des commerçants ayant fait preuve de finesse et de dextérité dans la production et la présentation de leurs œuvres et produits.

Un savoir-faire ancestral, transmis de père en fils, couplé à un recours croissant aux nouvelles technologies dans la conception et la commercialisation.

Organisé par le Conseil de la Région de l’Oriental (CRO), en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, autour du thème, «Le Nouveau modèle de développement, locomotive de la construction de l’Homme et de la prospérité», ce salon vise à poursuivre la stratégie du CRO, axée sur la promotion de l’ESS et du coaching territorial.

«Ce Salon régional constitue un espace d’échange des expertises et des expériences, ainsi qu’une occasion pour la promotion et la commercialisation des produits de terroir» précise le président du CRO, Abdenbi Bioui. Et d’ajouter, «cette édition constitue un signal fort sur l’importance de l’adhésion collective et positive à l’effort de mise en œuvre des conclusions du NMD».

De son côté, la directrice de la Promotion de l’économie sociale au ministère, Saloua Tajri, a précisé que «l’objectif est de sensibiliser à l’importance de l’ESS en tant que levier local essentiel de l’économie de proximité, visant à amorcer un développement local durable, créateur d’opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes en milieu rural et urbain».

Cette quatrième édition, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de près de 5MDH, s’inscrit dans la continuité du succès enregistré lors de la précédente, qui avait été marquée tout à la fois par le nombre important de visiteurs, la qualité des produits exposés et le chiffre d’affaires réalisé par les exposants.

L’événement s’inscrit également dans le cadre de la stratégie du Conseil de la région qui vise le développement et la modernisation du secteur de l’ESS tout en renforçant son aspect territorial, ce qui permettra par la suite la création de nouveaux pôles de compétitivité dans la région.

Cette manifestation, organisée sur une superficie de plus de 7.600 m², abrite 260 espaces d’exposition réservés aux coopératives artisanales, de services et de produits de terroir, en plus d’espaces dédiés aux institutions partenaires, en relation avec l’ESS.

Le salon accueille également un espace de soutien à l’innovation des jeunes, et prévoit l’organisation de plusieurs tables rondes qui seront animées par des chercheurs et des spécialistes.

À noter que la présente édition se distingue par la création d’une plateforme numérique virtuelle (3D) permettant au grand public, au Maroc ou à l’étranger, de connaître la nature, la qualité et les prix des produits exposés. Les visiteurs de la plateforme pourront contacter les exposants et passer, le cas échéant, directement commande pour les articles qui les intéressent. Rappelons que ce salon a connu, dans le passé, la participation de représentants des Régions de Nawa (Côte d’Ivoire), Kaolack (Sénégal), Tombouctou (Mali), Nouakchott (Mauritanie) et Grand-Est (France), ainsi que du maire-adjoint de Dakar (Sénégal).

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page