Economie sociale et solidaire : le complexe régional de valorisation avance à grands pas
L’Agence régionale de l’exécution des projets Fès-Meknès (AREP-FM) lance les travaux de réalisation du Complexe régional de valorisation des produits des métiers et services de l’économie sociale et solidaire (ESS). Avec le lancement de la première tranche à travers une enveloppe de 29,6 MDH, le futur complexe semble prometteur et porteur de transformations positives du secteur de l’ESS dans la région.
Le dynamisme de l’Économie sociale et solidaire (ESS) ne cesse de gagner en importance dans la région de Fès-Meknès qui s’engage actuellement dans la promotion de cette économie alternative, et ce, à travers la mise en place du Complexe régional de valorisation des produits, des métiers et services de l’Économie sociale et solidaire.
Ce projet ambitieux est l’un des premiers projets identifiés dans le cadre du Programme de développement régional (PDR) 2022-2027, marquant ainsi une étape significative vers la consolidation et la promotion des micro-entreprises solidaires. La première tranche du projet, dont l’exécution des travaux est confiée à la société Guide Travaux SARL, sera réalisée à travers une enveloppe initiale de 29,6 MDH. Cette phase, qui couvre un large éventail de domaines allant des gros-œuvres à l’aménagement extérieur, devrait être achevée dans les douze prochains mois.
Soutenir la pérennité des micro-entreprises solidaires
Le Complexe régional de valorisation de l’économie sociale et solidaire à Fès a pour vocation de soutenir la pérennité des micro-entreprises solidaires tout en renforçant leur viabilité économique. Cette ambition s’articule autour de plusieurs objectifs clés visant à offrir une formation de qualité aux micro-entrepreneurs, tout en les soutenant dans la commercialisation de leurs produits et services.
Cette approche holistique favorisera une meilleure qualité de production et une plus grande compétitivité sur le marché. Le complexe permettra également la création d’un espace d’échange et de formation pour les micro-entrepreneurs. En facilitant l’accès au marché, le complexe jouera un rôle déterminant dans l’augmentation des revenus des micro-entrepreneurs et créera un environnement propice au développement de partenariats entre les micro-entreprises, stimulant ainsi la croissance mutuelle des opérateurs du secteur sur la région. Notons que l’encouragement de l’innovation et l’entrepreneuriat social et solidaire est l’un des piliers fondamentaux de ce projet. En effet, le complexe fournira les outils nécessaires pour inspirer la créativité et promouvoir de nouvelles idées au sein de la communauté des micro-entrepreneurs.
40 MDH pour la finalisation du projet
Les différentes tranches de ce projet, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Agence régionale de l’exécution des projets Fès-Meknès (AREP-FM), nécessiteront une enveloppe globale prévisionnelle de 40 MDH, dont 32 MDH assurés par le Conseil de la Région Fès-Meknès et 8 MDH par le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Etalé sur une superficie de 3.810 m², ce complexe, qui sera situé à Hay El Massira (Arrondissement Zouagha), sera doté d’une salle de formation de 640 m², d’un espace d’exposition (524 m²), d’une salle de conférence (400 m²), d’un dépôt et de bureaux logistiques (748 m²), d’un espace digital et TIC (185 m²), ainsi que d’une crèche/cantine (300 m²).
Un potentiel à exploiter
La région de Fès-Meknès se distingue par son potentiel remarquable en matière d’ESS, une dimension économique qui prend de l’ampleur dans le tissu économique régional. Les données fournies par l’Office de développement et de la coopération révèlent une véritable effervescence coopérative au sein de la région, avec un total de 4.920 coopératives rassemblant près de 56.150 adhérents. La province de Boulemane se positionne en tête de cette dynamique, abritant pas moins de 1.017 coopératives. Elle est suivie de près par Taza avec 982 coopératives, Meknès (705) et Taounate (540). Cette densité de coopératives dans la région représente plus de 10% de l’ensemble du tissu coopératif national, ce qui souligne l’importance de ce secteur dans l’économie régionale.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO