École publique primaire : 60.000 coins lecture pour renforcer le niveau
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports veille à la mise en place de 60.000 coins lecture dans les écoles primaires afin de suivre le rythme de la promotion des apprentissages.
L’amélioration des performances académiques des élèves étant l’un des objectifs stratégiques de la feuille de route nationale visant à réformer l’école publique, il s’avère évident que la concrétisation de ce but passe par le renforcement des connaissances et l’incitation à la lecture chez la jeune population scolarisée.
Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, tient à la réussite de l’ambitieux projet visant à implanter 60.000 coins lecture dans les écoles primaires marocaines.
Cette initiative, lancée mardi à l’école primaire de la Paix à Salé, s’inscrit dans une démarche globale pour renforcer les compétences en lecture des jeunes élèves et promouvoir une culture du savoir à travers le Royaume, est-il expliqué par le ministère.
Vulgariser la lecture
L’objectif principal de cette initiative est de fournir des bibliothèques de classe accessibles aux élèves tant pendant les heures de classe qu’en période parascolaire. Chaque coin lecture est conçu pour être un espace dynamique où les élèves peuvent explorer une variété de livres adaptés à leur niveau et à leurs intérêts. Le programme prévoit également l’intégration d’éléments ludiques dans l’apprentissage de la lecture. Un exemple notable est le concours annuel où les élèves sont encouragés à lire au moins 20 livres.
Cette approche vise à rendre la lecture plus attractive et à instaurer une habitude de lecture quotidienne. D’après les explications données par le ministre, la charte de gestion adoptée pour ces bibliothèques met l’accent sur l’engagement des élèves et le développement de leur sens de la coopération et de civisme. Ce cadre réglementaire assure une gestion efficace des ressources et promeut une culture de responsabilité et d’entraide parmi les jeunes apprenants.
Enrichir l’environnement éducatif
Notons par ailleurs que les livres inclus dans ces bibliothèques de classe seront utilisés lors des activités régulières qui ont été distribuées au cours de cette saison scolaire. C’est ainsi que l’accès facilité aux livres devrait directement contribuer à l’amélioration des compétences en lecture et compréhension, essentielles à la réussite scolaire dans toutes les disciplines. En équipant les écoles primaires de coins lecture, le ministère de l’Éducation nationale espère non seulement enrichir l’environnement éducatif des jeunes Marocains mais aussi instaurer une culture de lecture qui sera bénéfique pour les générations futures.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO