Drogues dans les établissements scolaires. Que fait le gouvernement?
Que fait le gouvernement afin de prémunir l’environnement scolaire du danger des drogues? La question a été posée au ministère de l’Intérieur, hier mardi lors de la séance des questions orales au parlement.
Quelque 221.000 élèves appartenant à 2.278 établissements scolaires ont été sensibilisés aux dangers de l’addiction à la drogue, lors de l’année scolaire en cours, a indiqué à ce sujet le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb.
Depuis le début de l’année scolaire 2019-2020, a indiqué Boutayeb, plusieurs campagnes ont été lancées pour sensibiliser les élèves des établissements scolaires publics sur les dangers des stupéfiants, en particuliers les substances chimiques.
Boutayeb a également affirmé que les comités provinciaux de sûreté tiennent des réunions hebdomadaires, au début de chaque nouvelle année scolaire, consacrées à la sécurisation du périmètre des établissements scolaires, dans le but de protéger les élèves contre la consommation de drogues et contre tout comportement délinquant.
Du 5 septembre jusqu’au mois de décembre dernier, les services de Sûreté nationale et de la Gendarmerie Royale ont pu dénouer 1.000 affaires liées à la consommation et au trafic de drogue, dans le cadre desquels 1.030 suspects ont été traduits en justice, dont 969 consommateurs, en plus de la saisie de 4 kilogrammes de Shira, 7 grammes de cocaïne, 4 grammes d’héroïne et 498 comprimés psychotropes, a indiqué le ministre.
L’approche sécuritaire à elle seule ne suffit pas pour venir à bout de ce problème, a conclu le ministre délégué, soulignant la nécessité d’intégrer tous les acteurs concernés, dont la famille.
Avec MAP