Maroc

Drâa-Tafilalet : quatre nouvelles salles pour renforcer l’écosystème cinématographique

Quatre nouvelles salles de cinéma ont ouvert leurs portes au public dans la région de Drâa-Tafilalet, dans le cadre du projet d’ouverture de 150 salles de cinéma à l’échelle nationale, lancé par le ministère de la Culture.

À Errachidia, chef-lieu de la région, le Centre culturel Targa s’est doté d’une salle obscure de 360 places, alors que le Centre culturel de Zagora dispose désormais d’une salle de cinéma de 245 places. Les petites villes de la région ne sont pas en reste, puisqu’une salle de cinéma de 290 places a vu le jour au Centre culturel de Rissani (province d’Errachidia), et une autre de 187 places au Centre culturel de Klâat Mgouna (province de Tinghir). «L’inauguration de ces salles vise à déclencher une nouvelle dynamique culturelle et artistique au niveau de la région, et promouvoir le septième art en tant qu’industrie culturelle intégrée», déclare Karim Zaouaq, directeur régional de la Communication à Drâa-Tafilalet.

Rappelant que l’ouverture de ces salles s’insère dans le cadre du projet de mise en service de 150 salles dans les douze régions du Royaume, il a relevé que cette initiative s’assigne également pour objectif de renforcer l’industrie cinématographique en offrant les infrastructures nécessaires aux artistes, producteurs et réalisateurs pour diffuser et promouvoir leurs œuvres cinématographiques au niveau national.

De son côté, Hamza Ahadi, directeur de la nouvelle salle obscure d’Errachidia, a déclaré que l’ouverture de ces salles contribuera à démocratiser l’accès aux salles de cinéma, notamment au profit des jeunes. Il a indiqué, par ailleurs, que les prix des billets ont été fixés à des tarifs très abordables pour faciliter l’accès au cinéma, précisant que le prix d’entrée pour les enfants est de 5 dirhams, contre 10 dirhams pour les jeunes et entre 15 et 20 dirhams pour les adultes.

Un nouvel écosystème
Le projet de mise en service de 150 salles dans les douze régions du Royaume est le fruit d’un travail collaboratif qui s’intègre dans la dynamique enclenchée dans le domaine culturel sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne le développement social et les droits culturels.

Cette initiative vise à créer «un nouvel écosystème pour les producteurs et réalisateurs marocains» pour qu’ils puissent aller à la rencontre des citoyens dans les différentes villes du Maroc qui disposeront désormais de leurs propres salles de cinéma.

Destinée à combler le manque enregistré en matière d’offre cinématographique, cette initiative s’assigne également pour objectif de permettre aux jeunes, où qu’ils soient au Maroc, d’accéder au cinéma, d’aller à la rencontre des artistes et de mieux connaître l’Histoire de leur pays à travers le 7e art.

Sami Nemli Avec Agence / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page