Doukkala-Abda : Le Japon s’implique dans l’amélioration du système d’irrigation
Le projet représente un investissement de 50 MDH, don du gouvernement japonais.
L’Office régional de mise en valeur agricole des Doukkala (ORMVAD), relevant du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), a organisé le 11 mai à El Jadida un atelier de clôture du projet de l’amélioration du système d’irrigation dans le périmètre irrigué des Abda-Doukkala (DRIP). Le projet a été réalisé en partenariat avec la JICA pour une durée de 5 ans (2011-2016). Il a porté sur la reconversion à l’irrigation localisée du système d’irrigation existant et l’accompagnement des agriculteurs pour une meilleure valorisation de l’eau. Ont pris part à cet atelier les responsables centraux, régionaux et provinciaux du ministère de tutelle, les cadres de l’ORMVAD, les représentants de la JICA et de l’Ambassade du Japon à Rabat, les représentants des autorités locales et ceux des bailleurs de fonds ainsi que des agriculteurs de la région.
Cet atelier avait pour objectif la restitution et la diffusion des activités et résultats du projet, dont la clôture effective est prévue le 15 juillet prochain. La fin des travaux dudit atelier a aussi connu la formulation des recommandations issues des enjeux rencontrés lors de sa mise en œuvre, afin d’en tirer les leçons à même de garantir sa durabilité et celle des projets similaires. La liste des résultats contient, entre autres, la maîtrise des techniques appropriées de l’irrigation pour l’économie en eau et en énergie et la gestion financière autonome de l’Association des usagers de l’eau agricole (AUEA) établie dans le site pilote du projet.
Par ailleurs, dans le domaine de l’amélioration de la gestion de l’irrigation dans la zone irriguée des Doukkala, le projet a visé l’instauration d’une planification optimale de la distribution de l’eau, le renforcement de la structure de gestion du système de distribution de l’eau, la réhabilitation et la prolongation de la durée de vie des ouvrages hydro-agricoles. Après cet atelier, l’équipe du projet envisage l’élaboration d’une stratégie de diffusion des résultats et des expériences acquises au niveau du site pilote dans le périmètre irrigué des Doukkala, y compris le périmètre irrigué haut-service, d’une superficie de 18.000 ha, aménagé grâce au prêt financier de 13,558 millions de yens, accordé par le gouvernement du Japon en 1996.
Plan Maroc vert
Le projet DRIP, d’un montant de 50 MDH (don du gouvernement japonais) s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert (PMV) et du Programme national d’économie en eau d’irrigation (PNEEI). L’objectif étant la mise en place d’un modèle économique d’irrigation dans lequel l’économie d’eau et la valorisation de l’eau sont réalisées simultanément à travers la bonne maîtrise du nouveau système d’irrigation, la pratique des cultures à forte valeur ajoutée et la gestion autonome de l’AUEA. Pour ce faire, le projet a mis en place, dans la commune rurale de Lahgagcha, un site pilote de 180 ha, équipé d’un système d’irrigation par goutte-à-goutte (2 bassins de stockage d’eau, 2 stations de pompage, 12 stations de tête avec abris individuels comportant les équipements de fertilisation, de filtration et de matériel annexe) dans lequel le projet a réalisé l’introduction de cultures hautement rentables (maraîchage et arboriculture), l’économie et la valorisation de l’eau d’irrigation (économie de 70% d’eau d’irrigation par rapport à l’irrigation de surface), la gestion collective des équipements par l’AUEA, l’économie d’engrais, l’augmentation de la surface à plus de 40% cultivés ainsi que du revenu agricole et par conséquent, l’amélioration du niveau de vie des agriculteurs. L’équipe du projet diffuse actuellement ce modèle dans le périmètre irrigué des Doukkala.
Cinq sites, avec une superficie totale de 620 ha appartenant à deux AUEA, dans la commune rurale de Khmis Metouh, sont en train d’être aménagés pour être convertis en système d’irrigation localisée avec l’encadrement et l’accompagnement conjoint de l’équipe du projet et de l’ORMVAD ainsi que l’appui financier du Fonds de développement agricole. Le projet DRIP porte également sur l’amélioration du système de contrôle d’eau par l’installation des équipements de mesure d’eau au niveau du Canal principal haut service (CPHS) et le renforcement des capacités de l’ORMVAD en matière de maintenance et d’exploitation des ouvrages d’irrigation. Un système de mesure de débit d’eau vient d’être installé au niveau de la plus grande prise du CPHS (Prise 21) et les travaux d’équipement en système de mesure d’une autre prise du CPHS (Prise 5) et de quatre régulateurs, en cours, seront achevés à la fin du mois de mai 2016. Ces équipements permettront à l’ORMVAD de constituer une base de données sur le volume d’eau distribué en vue de les exploiter pour l’optimisation de la distribution de l’eau.