Maroc

Dons du sang : une plus grande mobilisation est nécessaire

Problématique, la question des stocks de sang au Maroc ! Notre pays a besoin de 1.000 dons par jour pour pouvoir satisfaire les besoins des malades en poches de sang. Une amère réalité, qui vient d’être à nouveau mise en avant par le ministère de la Santé à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des donneurs de sang. Placée sous le slogan «le don de sang est la responsabilité de tous», cette journée célébrée en fin de semaine dernière vise à sensibiliser aux besoins de sang et de produits sanguins sécurisés, car les donneurs de sang font un don de vie. «Au niveau national, le total des dons en 2019 était de 334.510, soit une augmentation de 4% par rapport à 2018 avec un supplément de 13.174 dons. Une augmentation de 7% est également notée par rapport à l’objectif fixé en 2019, avec un supplément de 24.184 dons», poursuit la même source.

Selon le ministère, cette année, le royaume est sur le point d’atteindre le 1% (le pourcentage de dons par rapport à la population générale), alors qu’il était de 0,99 % l’année précédente. Par ailleurs, la moyenne nationale des donneurs volontaires est de 93%, ce qui laisse près de 7% de dons comme dons de compensation, selon le ministère. Il est à relever que depuis le début de l’apparition de la pandémie de Covid-19, le Maroc a enregistré une diminution importante du nombre de dons de sang.

Pour le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie, les besoins en produits sanguins persistent au cours de cette période de pandémie ; celle-ci ne devrait pas constituer un obstacle pour les citoyens marocains désireux d’effectuer un don de sang, tout en respectant les mesures préventives.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page