Maroc

Données personnelles. Une mine d’or pour les entreprises

Avec internet, les sites, les blogs, les réseaux sociaux, nos données personnelles sont traitées et utilisées à des fins commerciales. Pour faire en sorte que tous les citoyens marocains, quel que soit leur positionnement sur le territoire, soient protégés, la CNDP compte intégrer les notions de la protection des données personnelles de manière pédagogique.

Les pratiques liées à la manipulation des données personnelles sont devenues courantes, alors que la dématérialisation des services et des procédures s’accélère. L’âge, le sexe, la localisation, l’historique de navigation : autant d’informations qui paraissent anodines à première vue, mais dont un usage déraisonné peut s’avérer problématique. Comment identifier les données que l’on produit ? Quelle empreinte numérique laisse-t-on derrière nous ? Pouvons-nous tout contrôler ? Pour faire face à ces défis et de mieux protéger les données personnelles des entreprises et des particuliers, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) a organisé, récemment en partenariat avec l’association marocaine Internet Society Morocco Chapter (MISOC) et la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), une journée d’étude sous le thème «Protection des données personnelles, situation actuelle et perspective». Cette journée a connu la participation des experts et des universitaires marocains et étrangers ainsi que des acteurs économiques de la région. Intervenant à cette rencontre, le président de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel, Omar Seghrouchni, a expliqué que « les entreprises investissent de plus en plus dans le but de pouvoir exploiter ces données, ce qui a pour conséquence l’émergence de nouveaux systèmes et de nouveaux outils». C’est dans ce contexte que la CNDP est appelée à faire en sorte que tous les citoyens marocains, quel que soit leur positionnement sur le territoire, soient protégés de ce point de vue. «Il y a tout un écosystème à déployer et à encourager pour faire en sorte que la protection des données à caractère personnel soit perçue comme un élément qui contribue à la promotion du tissu socio-économique», ajoute Seghrouchni.

Mettant le point sur l’importance de la protection des données personnelles, qui représente aujourd’hui un enjeu important pour le développement de toute société tournée vers l’information, Radouane Mrabet, président l’USMBA et également président de la MISOC a mis en avant les avancées réalisées dans le pays : «le Maroc, considéré comme l’un des précurseurs sur le continent, a mis en place la loi 09-08 sur la protection des données personnelles, créant ainsi la CNDP». De son côté, Laure Landes-Gronowski, avocate au pôle IT et Data protection en Europe, a présenté aux participants l’expérience européenne dans ce domaine. «Avec internet, les sites, les blogs, les réseaux sociaux, vos données personnelles sont traitées et utilisées comme vous le savez. Bref, les entreprises vous suivent à la trace», dit-elle.

En effet, lorsque vous visitez un site de ventes de chaussures, à peine quelques minutes après l’avoir visité, des encarts publicitaires sur des vendeurs de chaussures s’affichent au coin de votre ordinateur. Sans oublier que 75% des applications installées collectent des données personnelles (localisation, contacts, appareil utilisé…). «Vous avez dû recevoir de Google, de Facebook ou de toutes autres sociétés présentes sur le net, des mails ou des notifications vous informant de la réglementation concernant le traitement de vos données personnelles. Il faut savoir qu’il s’agit de la nouvelle loi européenne dernièrement instaurée». 


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