Maroc

Distinction : GoMobile récompensée à Washington

La startup marocaine a remporté le premier prix de la World StartUp Cup, doté de 100.000 DH. C’est une plateforme qui offre  un contenu vocal aux personnes qui n’ont pas accès à Internet ou aux smartphones, notamment les analphabètes.


La startup marocaine GoMobile s’est remarquablement distinguée à Washington, en remportant le premier prix de la compétition internationale World StartUp Cup. La compétition s’est déroulée à Washington du 3 au 5 août. GoMobile, représentée par son PDGOthmane Bekkari, est une plateforme qui offre, à travers le monde, un contenu vocal aux personnes qui n’ont pas accès à Internet ou aux smartphones, notamment les analphabètes.

La compétition pour GoMobile avait démarré au Maroc avant d’assister à la finale monde, où il a représenté le Maroc et l’Afrique. Objectif pleinement atteint au lancement de la StartUp Maroc Championship en dominant le podium international. «C’est très important pour nous parce que ça permet de montrer au monde le potentiel des startups marocaines et leurs fondateurs», déclare Zineb Rharrasse, directrice générale de StartUp Maroc.

Aujourd’hui, GoMobile est engagée à jouer un rôle majeur pour diminuer la fracture numérique en Afrique en reliant ces gens au reste du monde, ou comme le dit Othmane «reliant les non-connectés». La StartUp Cup est une compétition de business model qui a vu le jour à Silicon Valley et a été structurée en un réseau mondial de concours d’entreprenariat pour primer les startups les plus prometteuses à l’échelle des 60 pays organisateurs. StartUp Cup est également un événement partenaire de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat «Global Entrepreneurship Week» et le partenaire officiel du programme du département d’état américain pour la promotion de l’entreprenariat «Global Entrepreneurship Program».

StartUp Cup est officiellement représentée au Maroc par StartUp Maroc. Deux éditions réussies de Maroc StartUp Cup ont déjà eu lieu. L’édition 2013 a été remportée par le projet Looly’s, une marque de couscous artisanal et diététique. La StartUp a remporté 100.000 DH en cash et un mois d’accélération à Silicon Valley. L’année suivante c’est Safedemat qui a remporté la compétition.

Ce dernier est un éditeur de solutions dans le domaine de la confiance numérique et de la dématérialisation des procédures à travers des produits et services de signature numérique, chiffrement et archivage électronique. La startup a remporté également 100.000 DH en cash, outre la mise en relation avec mentor, investisseurs et une très grande exposition médiatique. Maroc StartUp Cup était la 1re compétition d’accélération au Maroc en 2013 avec 100.000 DH à la clé, mentoring et exposition nationale et internationale. 

StartUp Maroc est une association à but non-lucratif qui a pour objectif de contribuer activement à la création d’un écosystème entrepreneurial favorable à la création de startups innovantes. Sa principale mission est d’accompagner et de connecter les entrepreneurs avec les différentes ressources nécessaires pour réussir et les exposer au niveau national et international à travers des compétitions de startups et programmes d’accélération en partenariat avec des organisations internationales et marocaines de renoms.  

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page