Maroc

Diplomatie sportive : un vecteur de rayonnement du Maroc à l’international

Les exploits sportifs accomplis par le Maroc se succèdent sous l’impulsion de la vision royale, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de l’histoire sportive marocaine avec la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Une quatrième place historique pour les Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022 au Qatar, un titre de champion d’Afrique chez les U-23 et une qualification pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, en plus d’une première participation à la Coupe du monde féminine… Les exploits sportifs accomplis par le Maroc se sont multipliés au cours des derniers mois. La récolte logique d’une vision royale qui, au fil des années, a fait du sport un vecteur de rayonnement international pour le Maroc.

À ce titre, le Royaume s’érige actuellement en modèle africain de diplomatie sportive, d’une part, à travers ses performances récentes, mais aussi via l’organisation d’évènements sportifs et la présence marocaine significative au sein des instances africaines et internationales. Ce n’est donc pas un hasard si le Maroc fait équipe avec l’Espagne et le Portugal pour accueillir la Coupe du monde 2030 dans le cadre d’une candidature unique et conjointe, entre les deux rives de la Méditerranée. Cette candidature consacre le leadership du Maroc sur la scène sportive, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI.

Coupe du monde 2023 : une jonction entre l’Afrique et l’Europe
D’ailleurs, cette candidature est significative à plus d’un titre puisque le Roi Mohammed VI l’a annoncée, à Kigali, la capitale du Rwanda, dans un message adressé aux participants à la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022.

«Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen», a noté le Souverain dans ce message.

Le Roi a également précisé que «cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur, de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens». Parallèlement, le Maroc continue d’afficher sa capacité en matière d’organisation de compétitions et d’évènements sportifs, dans le cadre de son ambition affichée d’abriter la CAN 2025, et ce, pour appuyer sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Le Maroc qui a déjà été cinq fois candidat à l’organisation de la Coupe du monde entre 1994 et 2026 parie sur la qualité de ses infrastructures, notamment les stades, les hôtels et les transports pour organiser cette coupe avec l’Espagne et le Portugal.

L’Académie Mohammed VI : une pépinière de formation sportive
Lancée en 2009, l’Académie Mohammed VI de football est basée à Maâmora, près de Rabat. Elle se veut une pépinière au service du football marocain. La Fédération internationale de football (FIFA) s’est attardée, en décembre dernier, sur le rôle joué par cette académie dans le rayonnement du Maroc sur la scène internationale, notamment les dernières prestations de l’équipe nationale de football au Mondial 2022. «Véritable projet sportif» et «vivier» du football marocain, cette institution a lancé les carrières de plusieurs joueurs qui ont joué un rôle majeur dans le parcours héroïque du Maroc lors du dernier mondial. Youssef En-Nesyri ou encore Azzedine Ounahi, pour ne citer qu’eux, se sont particulièrement illustrés lors de l’épopée qui a vu le Maroc devenir la première équipe africaine à atteindre les demi-finales du Mondial. Actuellement, l’Académie apporte son appui à toutes les équipes nationales.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page