Maroc

Agadir : 44 MDH pour la construction du nouveau bâtiment de l’ENA

La Direction régionale sud de l’Agence nationale des équipements publics vient de lancer un appel d’offres ouvert à l’international pour la construction de l’École nationale d’architecture d’Agadir. Pour rappel, cette école a été instituée en vertu du décret portant création et organisation de l’ENA d’Agadir n°2-13-497 du 1er Juillet 2013. Pour l’heure, les cours sont assurés au niveau du complexe universitaire Ibn Zohr.

Après l’École nationale des sciences appliquées (ENSA), la Faculté de médecine et de pharmacie (FMPA) ou encore l’École supérieure de l’éducation et de la formation (ESEF) d’Agadir et l’Institut national des beaux-arts (INBA), la ville d’Agadir sera dotée de l’École nationale d’architecture (ENA). L’objectif est de renforcer la grille de l’enseignement supérieur au sein de la région d’Agadir Souss-Massa et dans les provinces du Sud.

Pour rappel, cette école a été instituée en vertu du décret portant création et organisation de l’ENA d’Agadir n°2-13-497 du 1er Juillet 2013. La première promotion de l’ENA d’Agadir, constituée de 12 étudiants, est déjà sortie, après un cursus de 6 ans au sein de cet établissement, et la validation de leur «Travail personnel de fin d’études» (TPFE).

Pour l’heure, les cours sont assurés au niveau du complexe universitaire Ibn Zohr au niveau d’un des blocs de ce campus où l’École supérieure de l’éducation et de la formation (ESEF) d’Agadir a élu domicile. Inauguré en 2019, cet établissement d’enseignement supérieur public, qui relève de l’Université Ibn Zohr, assure la formation des cadres en pédagogie, didactique et sciences de l’éducation pour le secteur éducatif public et privé.

Les travaux nécessiteront une durée de 12 mois
La Direction régionale du sud de l’Agence nationale des équipements publics, mandatée par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, vient de lancer le marché des travaux de construction de cette École nationale d’architecture d’Agadir. Estimés à plus de 44 MDH, les travaux nécessiteront une durée de 12 mois, dans le cadre de cet appel d’offres ouvert à l’international. Quant à l’ouverture des plis par l’ ANEP, elle est prévue pour le 25 mars.

Cet établissement élira domicile au niveau du nouveau quartier administratif relevant du Barreau Est/Ouest qui a été réalisé en 2003-2004, à Agadir. Il s’agit d’une zone qui comprend notamment l’Inspection générale des forces auxiliaires-zone Sud, le nouveau siège de l’Agence urbaine d’Agadir, en cours de finition, et celui du Conseil régional Souss-Massa.

Actuellement, une deuxième promotion de 20 étudiants poursuit son cursus au sein de l’ENA d’Agadir, placée sous la tutelle du Ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

L’offre en formation renforcée
Outre la faculté de médecine et de pharmacie (FMPA), ouverte depuis plus de huit ans, ce sont 20 sièges qui ont été consacrés à l’Institut des beaux-arts d’Agadir, créé en vertu de l’arrêté conjoint n°23.1114 du 25 avril 2023 du ministre Culture et du ministre délégué chargé du Budget, instituant la création des annexes de l’Institut national des beaux-arts dans plusieurs villes du Royaume.

À noter, par ailleurs, que les travaux d’aménagement de ce futur institut des beaux-arts d’Agadir ont nécessité plus de 15,3 MDH. Ils ont porté sur la transformation d’une partie du complexe culturel Jamal Dorra, situé au quartier Dakhla. L’attribution de ce marché a été confiée, le 26 mai 2023, à la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement, qui est le maître d’ouvrage délégué de ce projet.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page