Développement humain : Fès à l’avant-garde de la transformation sociale
La troisième phase de l’INDH a permis la mise en place de 4.328 projets dans la préfecture de Fès, représentant un investissement total estimé à 169,2 MDH. Ces projets ont bénéficié à environ 727.000 personnes.
La Commission préfectorale du développement humain (CPDH) de Fès a dressé le bilan des réalisations et des acquis de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à l’occasion de son dix-huitième anniversaire.
Cette évaluation visait à renforcer les points forts, surmonter les obstacles et améliorer l’efficacité, la qualité et l’efficience des interventions de l’INDH à travers ses quatre programmes. Said Zniber, wali de la région et président de la CPDH, a souligné que cette initiative, bénéficiant du soutien royal, s’est imposée comme une expérience unique dans le domaine du développement social et humain, aussi bien au niveau national qu’international. Elle vise à réaliser divers objectifs essentiels, tels que la protection de l’enfance, le soutien scolaire, la lutte contre l’analphabétisme, l’inclusion économique et l’accompagnement du Nouveau modèle de développement.
Plus de 727.000 bénéficiaires lors de la 3e phase de l’INDH
Entre 2019 et 2022, le CPDH a enregistré un bilan positif à tous les niveaux grâce à des projets de développement économique et social d’importance et d’impact considérables dans la province de Fès. Au cours de cette période, la troisième phase de l’INDH a réalisé un total de 4.328 projets, pour un coût estimé à 169,2 millions de dirhams, dont 152,6 millions ont été alloués par l’INDH.
Ces projets ont profité à environ 727.000 bénéficiaires. Cette journée a été marquée par la signature de quatre conventions de partenariat entre la CPDH et des associations actifs dans le domaine social, ainsi que la remise de bus de transport scolaire à quatre associations : l’Association Al-Yousr pour les personnes en situation de handicap mental, l’Association Sabah pour les enfants autistes, l’Association Al-Harakia pour tous et l’Association Tawassol pour les personnes ayant des besoins spécifiques.
Un Centre pour la prise en charge des enfants
Parmi les initiatives pilotes initiées par la CPDH de Fès figure le Centre Lalla Amina, pour la prise en charge des enfants. Doté d’une superficie de 3.400 m2, ce centre est géré par la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance. Actuellement, il accueille 67 enfants en leur offrant un hébergement, une éducation et divers services complémentaires.
Dans le cadre de ce projet, l’INDH s’engage à prendre en charge les bénéficiaires dans des centres d’accueil adaptés, tels que ceux destinés aux enfants en difficulté, en situation de handicap et aux personnes âgées, tout en favorisant leur insertion socio-économique.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO