Maroc

Développement humain : Al Hoceima met en compétition des idées de projets

En ligne avec le programme «Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes», lui-même composante clé de l’axe de soutien à l’économie sociale et solidaire de la troisième phase de l’INDH, la province d’Al Hoceima lance le concours de sélection des idées de projets au titre de l’année 2022. L’ouverture des candidatures a été annoncée. Ceux remplissant les conditions demandées peuvent, dès à présent, soumissionner via le portail “alhoceima.irchad.ma” ou directement au niveau de la plateforme des jeunes, et déposer leurs dossiers, durant la période allant du 29 août au 12 septembre.

Sont notamment concernés, les coopératives soumises à la loi n°12-112 et dont le taux de femmes et de jeunes dépasse 30% du nombre total des adhérents, les très petites, petites et moyennes entreprises (les sociétés de personnes et les sociétés à responsabilité limitée (SARL) dont la date de création ne dépasse pas 12 mois), les jeunes candidats ayant le statut d’auto-entrepreneur, à condition que la durée d’obtention du statut ne dépasse pas 12 mois, ainsi qu’aux jeunes âgés de 18 à 35 ans.

En revanche, les associations de la société civile, les fonctionnaires, les employés du secteur privé et les anciens bénéficiaires du soutien public sont exclus du concours, est-il précisé. Les candidats sélectionnés bénéficieront d’un soutien technique, en termes de capacité de production, d’un appui financier de 60% du montant du projet avec un plafond de 300.000 DH, tandis que le porteur de projet devra contribuer à hauteur de 40%.

D’après les données communiquées par la Division de l’action sociale (DAS) de la province, plusieurs chaînes de valeur sont ciblées dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche maritime, de l’artisanat et du tourisme. Faut-il le souligner, le concours en question vise, notamment, à renforcer les capacités des coopératives et des très petites, petites et moyennes entreprises locales, et à financer les chaînes de valeur locales et les filières de production prometteuses dans le domaine de l’emploi des jeunes et d’amélioration du revenu.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page