Maroc

Développement des infrastructures : le Nord du Maroc accélère la cadence

Doubler la superficie de Tanger Automative City pour accueillir de nouveaux opérateurs actifs dans l’automobile, tout en développant le réseau routier régional et en modernisant davantage la ville de Tanger en vue de la CAN 2025 et du Mondial 2030. La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima accélère la cadence dans le développement de ses infrastructures de classe mondiale.

C’est une nouvelle étape dans le développement des infrastructures qui s’ouvre dans le Nord du Maroc. Et cela se confirme avec les deux dernières mesures annoncées ces derniers jours. La première porte sur l’adoption du projet de décret visant à augmenter, de 517 hectares (ha) à 1.185 ha, la superficie de la zone franche d’exportation de Tanger Automotive City (TAC).

Cette augmentation de la superficie, permettrait, selon le gouvernement, de répondre à la demande croissante des investisseurs industriels souhaitant implanter leurs projets dans la zone. Il s’agit de la deuxième extension de TAC, après celle de 2019, qui l’a vue passer, depuis 2013, de 260 ha (TAC 1) à 517 ha (350 ha net), actuellement, après le lancement de l’extension TAC 2.

Ce périmètre industriel, faut-il le rappeler, fait partie du pôle industriel de Tanger Med Zone, avec une gestion assurée par l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA).

Implantations
Pour de nombreux observateurs et économistes qui surveillent le secteur automobile, cette extension paraît très naturelle, au regard des performances affichées par les exportations marocaines de l’automobile, et, surtout, lorsque l’on mesure les perspectives de son développement, surtout en réussissant le pari du virage technologique.

D’ailleurs, le gouvernement considère que cette extension est indispensable pour accompagner le développement industriel croissant de la zone et attirer davantage de multinationales à Tanger. Et ce, dans le but de consolider cette région en tant que centre névralgique du secteur automobile sur le continent africain.

Il faut noter que le site TAC offre un accès direct au Tanger Med Port (22 km) et Tanger Free Zone (20 km), assurant ainsi des livraisons par camion vers l’Europe du Nord en moins de 48 heures.

TAC est également situé à côté de Renault Tanger Med (moins de 2 km), la plus grande usine automobile d’Afrique, avec une capacité de production actuelle de 400.000 véhicules par an. Actuellement, la zone industrielle comprend quelque 381 terrains, dont 295 terrains pour le TAC 1 et 86 terrains pour le TAC 2.

1 MMDH pour les routes
Le développement de TAC se fera simultanément avec la mise à niveau des infrastructures routières dans plusieurs localités de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA). En effet, le Conseil de la région et le ministère de l’Équipement et de l’Eau ont alloué une enveloppe budgétaire d’environ 1 MMDH, à la mise en œuvre d’un large programme de construction et d’entretien des routes rurales au niveau de la région.

Ce programme vise à améliorer l’attractivité économique des territoires de la région, à attirer les investissements et à réduire les inégalités sociales et territoriales. Il est étalé sur la période 2024-2027, et devra se matérialiser par l’amélioration de la qualité des routes rurales, faciliter l’accès à plusieurs communes et douars enclavés, et améliorer la liaison routière entre les provinces et villes de la région.

Cette enveloppe sera allouée à la réalisation des projets programmés, sous la supervision de la wilaya de la région, avec une contribution conjointe du Conseil régional à hauteur de 700 MDH, et du ministère de l’Équipement et de l’Eau (300 MDH).

Tunnels
Ailleurs dans la région, et plus précisément à Tanger, qui s’apprête à accueillir les matchs de la Coupe d’Afrique et du Mondial 2030, d’importants projets ont été validés par les autorités locales et gouvernementales. Ils vont tous contribuer à la modernisation des infrastructures. C’est notamment le cas des deux tunnels qui visent à faciliter la circulation près du Grand Stade de Tanger.

Le premier tunnel sera réalisé à la hauteur de l’avenue Moulay Rachid, au niveau du croisement menant à la Cité des Sports. Le second tunnel, qui sera double et long de 1.000 mètres, se situera au niveau de l’avenue des Forces Armées Royales (FAR) à proximité du stade. Ce qui contribuera à renforcer le nombre de tunnels dans Tanger et à fluidifier la circulation pendant et en dehors des événements organisés dans la ville.

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO

 


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