CarrièreMaroc

Des «Villes de l’innovation» pour renforcer la recherche scientifique au Maroc

Encourager l’innovation est un préalable pour déclencher le changement en se basant sur l’esprit de créativité des jeunes marocains. Dans cette perspective, le ministère de l’Éducation nationale lance une nouvelle expérience baptisée «Les Villes de l’innovation».

 
Le ministère de l’Éducation nationale compte créer, en collaboration avec le ministère de l’Industrie, des «Villes de l’innovation», destinées à accueillir les Marocains innovateurs, ainsi que les étudiants chercheurs et leur fournir les meilleures conditions de travail pour qu’ils soient à même de transformer leurs idées en projets concrets.

«Cette expérience sera lancée, dans un premier temps, au niveau de six universités, avant sa généralisation par la suite», annonce Khalid Samadi, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique au support d’information du Parti de la justice et du développement pjd.ma. Et d’ajouter : «Les Villes de l’innovation profiteront aux innovateurs qui auront une nouvelle plateforme de recherche, mais également à l’environnement socioéconomique marocain qui bénéficiera davantage d’idées et de propositions de projets». 

Selon la même source, le ministère accorde désormais un intérêt particulier à la recherche scientifique et déploie des efforts considérables pour soutenir les laboratoires de recherche dans les universités marocaines. Dans ce sens, le ministère a opéré le renforcement des capacités de ces plateformes de recherche par des ressources humaines, techniques et logistiques, mais également par les partenariats conclus à l’international avec diverses universités et des établissements de recherche.


 

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page