Maroc

Des enfants d’Al-Qods visitent des sites touristiques à Tanger

Le groupe d’enfants d’Al-Qods participant à la 12è édition des colonies de vacances, organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a visité mardi plusieurs sites touristiques à Tanger.

Le groupe d’enfants maqdessis participant à cette édition, baptisée « SAR la Princesse Lalla Asmaa », ont longé la plage de Merkala à bord d’un bus découvert, en direction du parc Perdicaris.

Les enfants ont pu découvrir également le promontoire de Cap Spartel, point de rencontre entre l’Atlantique et la Méditerranée, avant de se diriger vers les grottes d’Hercule, où ils ont visité les cavernes naturelles de ce lieu mythique.

Cette 12è édition des colonies de vacances bénéficie à 50 enfants, issus de différentes zones d’Al-Qods et qui ont été sélectionnés par un jury sur la base de critères déterminés, dont le statut social de leurs familles, l’excellence du parcours scolaire, leur créativité et leurs aptitudes d’intégration et de cohésion au sein du groupe.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la délégation palestinienne, Maher Mafarjeh, a salué l’accueil « incroyable » réservé aux enfants palestiniens dans la ville de Tanger, exprimant ses vifs remerciements au Roi Mohammed VI et au peuple marocain pour avoir permis aux enfants maqdessis de visiter le Maroc et de découvrir la culture et les monuments du Royaume.

Il a également fait savoir que ces colonies de vacances permettent aux enfants palestiniens de nouer des relations d’amitié avec les enfants marocains, rappelant dans ce sens les relations solides et historiques qui lient le Maroc et la Palestine.

Pour sa part, Maram Hilwani, une jeune Palestinienne participant à la colonie de vacances a tenu à remercier SM le Roi Mohammed VI pour cette opportunité, notant que ce voyage lui a permis de découvrir le Maroc, considéré par l’ensemble des Palestiniens comme leur deuxième pays.

Quant à Mohamed Aboutaa, jeune maqdessi de 13 ans, il a remercié le Souverain pour lui avoir donné, ainsi qu’à d’autres enfants, la chance de montrer leurs compétences, l’un des critères retenus pour bénéficier de cette visite au Maroc, rappelant que le but du voyage est de renforcer l’idée que les Marocains et les Palestiniens sont un seul et même peuple.

La tournée de Tanger en bus découvert a été marquée par une ambiance des plus chaleureuses. Les enfants maqdessis ont en effet chanté en choeur l’hymne national marocain ainsi que la chanson « Lilmaghribi Salamoune mina Al Qods », qui exprime l’amour et l’estime voués par les Maqdessis au peuple marocain, ainsi que leur gratitude envers SM le Roi.

Par ailleurs, les enfants avaient visité la carrière Hipica de la Garde Royale à Tétouan ainsi que des monuments de la ville, avant de se rendre, lundi, au port Tanger Med où ils ont pu découvrir nombre d’informations importantes sur le port le plus grand d’Afrique. Les enfants maqdessis auront également l’occasion decécouvrir d’autres richesses de Tanger et M’diq durant leur séjour dans le Nord du Royaume, qui se poursuivra jusqu’au 25 août.

Organisé chaque année par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au profit des enfants de la Ville sainte, ce programme s’inscrit dans le cadre de ses activités sociales destinées à cette catégorie de la société maqdessie, et ce dans le sillage de son plan stratégique qui accorde une grande importance aux programmes et projets sociaux ayant un impact direct et palpable sur la population, notamment les femmes, les enfants et les personnes en situation difficile. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page