Délégation officielle du Hajj 1445 : le ministère des Habous tatillon pour la logistique
Dans le cadre des préparatifs pour la campagne du pèlerinage, les petits plats sont mis dans les grands pour organiser le déplacement de la délégation officielle. Composée de seize individus, répartis en huit couples, cette délégation bénéficiera d’un encadrement dédié, couvrant à la fois les aspects administratifs et religieux, afin de faciliter son séjour qui devrait durer une vingtaine de jours.
D’après le dispositif prévu par le ministère des Habous et des affaires islamiques, les membres de la délégation voyageront en classe Business, à bord de vols assurés par Royal Air Maroc entre Rabat-Salé et les aéroports saoudiens de Jeddah et Médine. À leur arrivée, un autocar climatisé de première classe les transportera de Jeddah à la Mecque et entre les différents sites sacrés, suivant un itinéraire précis allant de la Mecque à Minane, Arafat, Muzdalifah, et retour. Des véhicules 4×4 sont également prévus pour le transport de la Mecque à Médine puis à Jeddah, avec quatre passagers par véhicule.
Pour ce qui concerne l’hébergement, la délégation séjournera dans des hôtels cinq étoiles à la Mecque et à Médine, avec des chambres doubles pour des durées respectives de 10 et 4 jours. À Minane et Arafat, l’hébergement sera assuré dans des camps de catégorie A, avec des tentes séparées pour les hommes et les femmes, d’après les exigences posées par le ministère.
À Minane et Arafat, des camps de catégorie A seront aménagés spécialement pour eux, incluant bien évidemment des arrangements séparés pour hommes et femmes. Il va sans dire que la délégation bénéficie d’une pension complète de haute qualité tout au long du séjour. Les repas, servis sous forme de buffet, devront être équilibrés, sains et de meilleure qualité, prévoit le ministère dans le exigences demandées aux voyagistes postulant pour la gestion de la délégation officielle.
Pour l’heure, un appel d’offres international est ouvert pour la sélection de l’opérateur qui se chargera de l’organisation de toute l’opération de pèlerinage de la délégation officielle.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO