Maroc

Décélération à 5,2% du rythme de progression de l’agrégat M3

Le rythme de progression de l’agrégat de monnaie M3 a enregistré, en avril 2016, une décélération à 5,2% après 5,5% un mois auparavant, pour s’établir à 1,136 MMDH, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution reflète essentiellement le ralentissement de la croissance tant des dépôts à vue de 7,1% à 6,9% que des comptes à terme à 2,1% après 10,6%, explique BAM dans une note relative aux indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois d’avril 2016.

En revanche, les détentions des agents économiques en titres d’OPCVM monétaires ont vu leur baisse s’atténuer à 1,2% après 12,5%, tandis que le taux d’accroissement de la circulation fiduciaire est resté inchangé à 7,1% et celui des placements à vue à 6,2%, précise la Banque centrale.

S’agissant des contreparties de M3, le crédit bancaire s’est accru de 2% après 1,5% en mars, tandis que les réserves internationales nettes ont progressé de 25,4% contre 29,6%, souligne la même source. Les créances nettes sur l’Administration centrale ont, quant à elles, accusé une baisse de 11,2% après celle de 11,6% un mois auparavant.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page