De la volaille américaine bientôt sur nos étals ?
L’importation de volaille américaine est désormais autorisée au Maroc pour le plus grand bonheur des États-Unis. L’annonce a été faite hier et présage des chiffres encourageants.
Le royaume accepte d’importer de la volaille américaine, chose à laquelle il s’opposait jusqu’à aujourd’hui. Prises dans une guerre commerciale sans limite, les autorités américaines ont annoncé hier que le Maroc accepte pour la première fois l’import de la volaille produite aux États-Unis, rapporte l’AFP.
Pour le pays de l’Oncle Sam, le marché marocain devrait traduire pour les volaillers américains près de 10 millions de dollars par an pour commencer. Soit une infime part des ventes américaines de la volaille à l’étranger. Des chiffres à hauteur de 4,3 milliards de dollars en 2017.
Pour ce faire, «les responsables du bureau du représentant américain au Commerce et du ministère américain de l’Agriculture ont travaillé avec le gouvernement marocain pour apporter des garanties sur la sécurité alimentaire» des produits concernés, indique un communiqué de ces services, sachant que Rabat a toujours refusé les importations de cette catégorie d’aliment de Washington. Un refus justifié, selon Le Desk, «pour des raisons de sécurité alimentaire». Et la source de préciser que c’est «en dépit de l’Accord de libre-échange conclu avec Washington en 2004 et opérationnel depuis 2006».
Les États-Unis sur la bonne voie
Sauf que ce consentement arrive à un moment où des taxes à l’importation imposées par les États-Unis tendent à déstabiliser le secteur agricole. C’est dans ce sens que l’administration Trump a fait savoir, fin juillet, qu’«une aide d’urgence de 12 milliards de dollars destinée aux agriculteurs mis en difficulté par «les représailles tarifaires illégales» à l’instar des producteurs de soja, de porc, de fruits, de riz ou de lait» serait mise en place.
«L’ouverture de nouveaux marchés pour la volaille et les autres produits agricoles américains est une priorité absolue. Je suis convaincu que lorsque le peuple marocain aura goûté à la volaille américaine, il en voudra plus», a déclaré le secrétaire américain à l’Agriculture, Sonny Perdue. «Les produits qui seront importés au Maroc sont sûrs, sains et très délicieux. C’est aussi un bon signe du type de relations qui peut être développé. Nous espérons que nous pourrons coopérer à d’autres choses lorsque l’USDA s’emploie à élargir les marchés dans le monde entier».
Sur le volet des volailles, les États-Unis sont le deuxième exportateur mondial. En mai 2018, les exportations américaines de produits agricoles, quant à elles, ont dépassé 12 milliards de dollars (dernières données disponibles), rapporte Le Desk. Fin juillet, Donald Trump et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont aussi conclu une sorte d’armistice commercial prévoyant de plus grandes importations de soja en Europe.