Maroc

Dans les coulisses de la visite du président portugais

Le roi a décoré le président portugais du Ouissam Al Mohammadi de classe exceptionnelle, la plus haute distinction du Royaume et Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa a, pour sa part, décoré le roi du Grand Collier de l’ordre militaire de Saint Jacques de l’épée, la plus importante décoration honorifique portugaise décernée aux chefs d’État étrangers./DR

Arrivé lundi après-midi à Casablanca pour une visite éclair au Maroc sur invitation du roi Mohammed VI, le président portugais Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa avait un agenda chargé. Les détails.
 
Le roi Mohammed VI a présidé à la Place du Mechouar au palais royal de Casablanca, la cérémonie d’accueil officiel du président portugais Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa. Les deux chefs d’État ont par la suite eu un entretien en tête-à-tête. «Nous avons depuis des siècles des relations historiques avec le Maroc (…). Cette visite nous a permis de consolider davantage ces liens historiques et de donner un saut qualitatif important aux relations bilatérales», a déclaré à la presse le président portugais.


Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa a ainsi fait savoir que son pays compte développer ses relations avec le Maroc dans tous les domaines, notamment économique et politique et ceci à travers la promotion des échanges commerciaux et l’échange de visites au niveau gouvernemental. Il a rappelé ainsi que les deux pays ont conclu récemment un accord dans le domaine énergétique.

Tourisme et industrie

Les investisseurs portugais s’installent de plus en plus au Maroc et s’intéressent aux opportunités d’affaires dans le royaume, plus particulièrement dans les domaines du tourisme et de l’industrie, a précisé le président portugais.

Marcelo Duarte Rebelo de Sousa a reçu par la suite, lundi soir à Casablanca, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, Benkirane a indiqué que le Maroc et le Portugal sont déterminés à donner une nouvelle impulsion à leur relation bilatérale pour la hisser au niveau de leurs liens historiques et leur proximité géographique.

Relations politiques, législatives et économiques

Le président portugais a reçu également le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Une rencontre qui a porté notamment sur les moyens à même de développer les relations politiques, législatives et économiques entre les deux pays, a déclaré Talbi Alami à la presse. 

Marcelo Duarte Rebelo de Sousa a salué le rôle de leadership du roi Mohammed VI dans la région méditerranéenne et en Afrique notamment dans le domaine religieux pour faire face aux idées extrémistes, a-t-il dit. Et de préciser que la situation sécuritaire en Méditerranée et le rôle joué par le Maroc en la matière ont été également au centre de cette rencontre. 

Talbi Alami a ajouté avoir évoqué aussi avec le président portugais les changements que connaît actuellement l’Europe, notamment après le Brexit et ses répercussions sur les relations européennes.

Un iftar d’honneur

Marcelo Duarte Rebelo de Sousa a par la suite reçu le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach. Cette rencontre a porté notamment sur les moyens de renforcer les relations entre les institutions législatives des deux pays pour qu’elles soient à la hauteur du partenariat stratégique bilatéral, a souligné Benchamach.

Lundi soir, le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid a offert au palais royal de Casablanca un iftar officiel en l’honneur de Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa et de la délégation l’accompagnant. Le chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les conseillers du roi, les membres du gouvernement étaient notamment présents à cet iftar. Le président portugais a ensuite quitté le Maroc le soir même.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page