Maroc

Dakhla-Oued Eddahab : le CRI et la SMIT s’engagent pour l’investissement touristique

Une convention de partenariat a été signée en faveur de l’impulsion de l’investissement touristique dans la région Dakhla-Oued Eddahab. La Société marocaine d’ingénierie touristique et le Centre régional d’investissement auront des missions stratégiques à remplir dans ce cadre.

L’heure est à la mutualisation des efforts afin d’attirer un investissement touristique de qualité dans la région Dakhla-Oued Eddahab. À ce titre, une convention de partenariat a été signée, en fin de semaine dernière à Dakhla, entre la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, le wali de la région Dakhla-Oued Eddahab et gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, le directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad et le directeur du Centre régional d’investissement (CRI), Mounir Houari.


Au-delà du challenge relatif à la durabilité des investissements touristiques dans la région, l’accord signé tend également à simplifier les interventions des parties, tenant compte des nouvelles prérogatives du CRI et du repositionnement de la SMIT dans le cadre de la régionalisation avancée. C’est, ainsi, dans ce cadre, que le CRI de Dakhla-Oued Eddahab s’engage à contribuer avec la SMIT à la mise en œuvre de la stratégie de développement, de promotion, d’encouragement et d’incitation à l’investissement touristique, à même de constituer une base de données relatives aux opportunités d’investissement touristiques pour la région. Il s’engage aussi à accompagner les actions de la SMIT et ce, en assistant les investisseurs touristiques en tant que guichet unique, notamment les PME et TPME, dans le cadre de leurs démarches administratives, pour permettre à la SMIT d’interfacer sa plateforme digitale à la plateforme électronique dédiée à l’investissement au niveau régional.

Pour sa part, la SMIT s’est engagé à réaliser, avec l’appui du CRI, la stratégie de développement du produit touristique, de promotion d’encouragement de l’investissement touristique dans la région. Dans ce sens, l’intervention de la SMIT aura pour objectif d’analyser les données issues de différentes sources, de réaliser des enquêtes permanentes sur la demande touristique et d’améliorer les statistiques administratives liées au tourisme à travers des ajouts et extensions d’indicateurs. Ces actions permettront d’orienter les actions de promotion et d’incitation des investissements vers les projets à effet structurant pour la matérialisation du positionnement touristique requis, de maîtriser la ressource foncière et son affectation, de s’assurer de la valorisation touristique des ressources naturelles et culturelles à forte valeur ajoutée et de la prioriser vis-à-vis d’autres emplois moins valorisants et de garantir un développement touristique durable. Il a été également convenu que la SMIT veillera à faciliter l’acte d’investissement, proposer des mécanismes permettant de susciter des investissements de qualité et préparer les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI), en vue de sélectionner les investisseurs touristiques potentiels porteurs de projets.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page