Maroc

Dakhla: 2,5 MDH pour soutenir la pêche sportive

Le Conseil de la Région Dakhla-Oued Eddahab, en partenariat avec le SMIT et la wilaya, a lancé un appel à manifestation d’intérêt visant à sélectionner un prestataire ayant les capacités financières, techniques et humaines pour le développement de ce créneau.  

Parallèlement au développement d’une offre d’animation et de loisirs autour de la pratique du sport de glisse foil, afin de diversifier et compléter les produits touristiques de la destination Dakhla, la Région de Dakhla-Oued Eddahab entend se positionner davantage sur la pêche touristique sportive.

Dans ce cadre, le Conseil de la Région, en partenariat avec le SMIT et la wilaya, a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour sélectionner un prestataire ayant les capacités financières, techniques et humaines pour le développement de ce créneau.

L’objectif est d’accompagner la stratégie des pouvoirs publics pour consolider une offre d’animations et de loisirs autour de la pratique de la pêche touristique afin de diversifier et compléter l’offre en produits touristiques.

Pour rappel, en guise de soutien au professionnel qui sera retenu pour mener à bien ce projet, les pouvoirs publics s’engagent à allouer une enveloppe budgétaire de 2,5 MDH TTC pour le développement de cette activité.

Cette aide sera destinée, notamment, à l’aménagement et l’équipement d’une base pour la pêche touristique sportive avec une assiette foncière mobilisée par ledit professionnel.

Le financement public versé par la Région devra être utilisé par ce dernier exclusivement pour la réalisation du projet convenu et validé avec les parties et le comité de Suivi de l’AMI.

Un comité de pilotage de l’Appel à manifestation d’intérêt
La réalisation de ce projet nécessitera un délai de six mois à partir de la date de signature de la convention spécifique entre le professionnel privé et le Conseil de la Région.

L’opérateur sera également en charge de l’organisation d’évènements, autour de cette pratique sportive, durant les deux prochaines années. Il est question de l’initiation d’au moins un évènement international par an, sous forme de compétition ainsi que l’organisation d’au moins un évènement par an, sous forme de compétition nationale.

Un comité de pilotage de l’AMI est institué, sous la présidence du wali de la Région. Il est composé, entre autres, des représentants de la wilaya, de la Région et de la SMIT.

Ledit comité sera chargé de piloter et veiller sur le bon déroulement de la réalisation du projet.

À noter que la pêche sportive est considérée comme une des activités les plus prometteuses de la région, en plus des sports de glisse.

Aujourd’hui, cette activité est à même de promouvoir touristiquement la destination Dakhla et de drainer des flux touristiques internationaux et nationaux en quête de nouvelles expériences.

La Région s’est forgée, au fil du temps, une grande notoriété en tant que destination touristique de pêche, compte tenu de la disponibilité des ressources halieutiques.

Sports de glisse : Dakhla veut se positionner sur le foil
Signalons que plusieurs nouvelles activités sportives de glisse ont émergé ces dernières années. Le foil avec ses différentes pratiques (kitefoil, wingfoil et e-foil…) est le dernier né des sports ludiques de glisse.

Il est considéré comme un des domaines d’activité les plus convoités par la clientèle touristique qui souhaite expérimenter une dimension plus aérienne et permettant des sensations totalement différentes des autres sports de glisse.

Pour rappel, la destination de Dakhla avait déjà initié la première édition du championnat du monde de wingfoil sur la plage Foum El Bouir à Dakhla.

À noter que le kitefoil et la planche à voile à foil feront leur entrée aux J.O en 2024. Dans ce sens, les pouvoirs publics ont décidé d’amorcer et soutenir le développement et la valorisation de cette niche, afin de diversifier les produits touristiques permettant wd’attirer de nouveaux segments de clientèles.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page