Maroc

Dachser et DB Schenker : Tanger, terrain de chasse très convoité !

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Les professionnels du secteur de la logistique et du transport international s’inscrivent dans les nouveaux schémas industriels internationaux. Au cœur des échanges entre l’Europe, le Maghreb et le reste de l’Afrique, la zone logistique de Tanger attise les appétits. De plus en plus d’acteurs du secteur s’y installent ou agrandissent leur locaux afin de proposer aux industriels internationaux une offre transport et logistique performante et moderne. Zoom sur deux d’entre eux, Dachser et DB Schenker.

C’est l’effervescence actuellement dans la zone logistique de Tanger. Les annonces de projets de développement s’y multiplient, pour soutenir la forte progression de l’activité observée depuis quelques années dans cette région. Situé à 14 km des frontières européennes, le complexe portuaire de Tanger Med est aujourd’hui le premier port à conteneurs de la Méditerranée et une des principales clés de la compétitivité logistique au Maroc.


DB Schenker renforce sa présence à Tanger
Implantée au Maroc depuis 2008, DB Schenker connaît une constante croissance bientôt renforcée par la construction d’un nouveau bâtiment à Tanger, une zone stratégique très convoitée par l’industrie automobile et aéronautique. Cette nouvelle agence permettra d’aller encore plus loin dans les solutions proposées sur le terrain. Pour ce faire, le spécialiste du transport international va investir 750.000 € (soit environ 7 MDH) pour accompagner sa croissance avec l’acquisition d’un terrain sur lequel un bâtiment de 2000 m² sera construit courant 2021. La nouvelle agence, qui sera un Magasin entrepôt aires de dédouanement (MEAD) viendra en appui à l’agence de Tanger qui connaît depuis un développement constant. DB Schenker s’est d’abord implanté sur la ville de Casablanca. En 2010, une seconde agence a vu le jour à Tanger suite à l’ouverture du port de Tanger MED. Khalid Mouaqil, directeur de l’agence, se souvient du temps où il a démarré seul dans un petit bureau pour suivre le passage des remorques arrivant d’Algésiras en Espagne. « Auparavant, la traversée se faisait de Cadix (Espagne) vers Casablanca et le trajet était long » se souvient-il. « Depuis le lancement de l’autoroute de la mer entre Algésiras et Tanger, la traversée se fait en 1h30 ou 2h00! Et il y a beaucoup plus de navettes». Composée d’une équipe de 16 personnes, la première agence de la ville occupe un bureau de 270 m² et sous-traite la manipulation et la manutention. Grâce à ce nouveau bâtiment, l’agence DB Schenker de Tanger va pouvoir étoffer ses prestations sur le nord du royaume en matière de groupage route avec l’Europe. L’objectif pour le Groupe est de conforter sa position au Maroc, où il est déjà reconnu localement comme un acteur de référence. Par ailleurs, les équipes se structurent et plusieurs recrutements sont en cours afin de développer l’activité du Direct et livrer des camions complets pour l’ensemble du Maroc.

Dachser Maroc ouvre un nouveau site de stockage
A l’instar de son prédécesseur, Dachser continue son développement et renforce sa présence en zones d’accélération industrielle afin de soutenir la forte progression de l’activité observée depuis quelques années dans la région de Tanger. Le nouvel entrepôt logistique ouvert depuis le 1er mars dernier s’étend sur une superficie de 5.500 m2 et offre une capacité de stockage de plus de 7.000 palettes. Avec cette extension, Dachser consolide sa gamme de prestations de services tels que la réception de marchandises avec contrôle qualité, l’entreposage, la préparation de commande, ainsi que d’autres services à valeur ajoutée comme le co-packing ou l’étiquetage. L’enjeu est de répondre à une demande croissante de la part de ses clients et maintenir un haut niveau de qualité. «Le lancement de ce nouveau site vient soutenir le développement de notre activité. En effet, il nous permet d’augmenter nos capacités logistiques pour répondre à l’accroissement de la demande de nos clients. Ce nouveau site est un atout de développement dans une région qui bénéficie déjà d’un tissu industriel dense», fait valoir Mathieu Brouard, directeur commercial de Dachser Maroc. À travers cette offre, Dachser les entreprises installées localement et qui souhaitent bénéficier d’un centre de distribution régional pour les produits finis ainsi que les industriels désirant se rapprocher de leurs stocks d’intrants. L’objectif de cette nouvelle implantation est d’offrir à sa clientèle industrielle de tous secteurs d’activités, une solution adaptée à leurs besoins avec une connectivité et un temps de transit des marchandises optimal. «Le nouveau centre de stockage et de distribution permettra également la gestion de flux tendus, la livraison inter-zones d’accélérations industrielles et le stockage avancé fournisseur», explique-t-on chez Dachser. D’autres services à valeur ajoutée sont proposés pour les marchandises importées destinées au marché local. Par ailleurs, la nouvelle installation complète le réseau Dachser au Maroc et répond à une stratégie de développement durable de ses activités.

Modeste Kouamé / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page