Maroc

CRT Souss-Massa : le tandem Benhammane-Marrache seul en lice

Une seule candidature a été déposée au secrétariat général des affaires régionales dans le cadre de la prochaine assemblée élective du Conseil régional du tourisme du Souss-Massa. Il s’agit de la liste du binôme composé de Salaheddine Benhammane et Guy Marrache. 

Plus de trois semaines après le lancement de l’appel à candidatures en vue du renouvellement des instances du Conseil régional du tourisme (CRT) du Souss-Massa, une seule candidature, accompagnée de la liste du conseil d’administration, a été déposée au secrétariat général des affaires régionales. La date butoir avait été fixée au 13 juin 2023. La seule liste enregistrée est celle conduite par le binôme composé de Salaheddine Benhammane et Guy Marrache, candidats respectifs aux postes de président et de président délégué.

Ce tandem a assuré les mandats 2014-2016 et 2016-2019, juste après ceux d’Abderrahim Oummani (2007-2014) et Said Scally (2004-2007). Selon le CRT Souss-Massa, la date de l’assemblée générale ordinaire élective sera fixée dans les prochains jours. La prochaine équipe dirigeante sera élue selon le scrutin de liste, soit 32 membres du collège du secteur professionnel privé pour une période de trois ans, en vertu de la refonte des statuts, déjà validés, lors de l’assemblée extraordinaire menée par le comité transitoire.

Pour rappel, ce dernier a été désigné, depuis le 15 septembre 2022, pour l’assainissement et la régularisation de la situation administrative du CRT d’Agadir Souss-Massa – y compris vis-à-vis de la CNSS et du fisc -, en obtenant son quitus après l’achèvement de sa mission dans le cadre des travaux de l’assemblée générale ordinaire, tenue, à Agadir, le 23 mai 2023.

17 membres de l’Association régionale de l’Industrie hôtelière
Cette séance a été suivie par l’assemblée extraordinaire où les statuts ont été une nouvelle fois révisés avec leur adoption et approbation à l’unanimité par l’assemblée générale extraordinaire, en intégrant les remarques déjà émises. En vertu de la refonte des statuts, déjà validés, lors de l’assemblée extraordinaire, le futur président sera élu selon le scrutin de liste, soit 32 membres du collège du secteur professionnel privé.

Parmi ces derniers, on trouve 17 membres de l’Association régionale de l’Industrie hôtelière d’Agadir Souss-Massa qui a tenu son assemblée élective ; six membres de l’Association des agences réceptives agréées, membres de l’Association régionale des agences de voyages d’Agadir Souss-Massa ;  deux membres de l’Association des transporteurs touristiques du Souss-Massa ; 1 membre pour chacune des structures suivantes (Association régionale des restaurateurs à vocation touristique, Hôtellerie plein air ; réseau de développement du tourisme rural ; activités de sports de bien-être, de loisirs et animation touristique ; et enfin, Association régionale des guides et d’accompagnateurs touristiques. À noter que le futur président doit également avoir le soutien du collège des personnalités civiles, notamment à travers deux membres élus.

prochaine mise à jour du règlement intérieur
Parallèlement, une mise à jour du règlement intérieur, approuvée par le futur conseil d’administration, viendra compléter les présents statuts et définir les cotisations et les contributions des membres actifs. Ces derniers ne peuvent voter les résolutions que s’ils sont à jour de leurs cotisations, selon les statuts révisés.

Par ailleurs, les organes du CRT Agadir Souss-Massa sont au nombre de trois, à savoir les assemblées générales, le conseil d’administration (composé de 4 collèges répartis sur 45 membres élus par l’assemblée générale ordinaire selon le scrutin de liste, pour une période de trois ans) et le bureau exécutif.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page