Maroc

Crise des contractuels. Le ministère suspend le dialogue et raffermit le ton

Lors de sa dernière réunion tenue avec les organisations syndicales, le ministère de l’Education nationale avait convenu avec les représentants de ces syndicats de la tenue d’une nouvelle séance de travail au sujet du dossier des professeurs des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF).

Tout semblait donc commencer à rentrer dans l’ordre progressivement, jusqu’à ce que le ministère publie un communiqué au ton ferme dans lequel il annonce la suspension du dialogue social et la prise de mesures strictes à l’égard de certaines ressources.

La réunion, qui était programmée pour le lundi 24 février, avait pour but de poursuivre le dialogue afin de déboucher sur l’alignement du statut des cadres des AREF sur celui des autres fonctionnaires de l’Education nationale, notamment sur les aspects afférents au cheminement de carrière et aux conditions de retraite.

Dans son communiqué diffusé hier, le ministère s’est dit surpris par les positions annoncées récemment par les syndicats et portant un appel à une cessation collective de travail, pour quelques jours durant le mois de mars. Cela contredit, estime le communiqué, les principes de négociation et la voie du dialogue, ajoutant que les parties concernées ont failli au respect des conclusions de la réunion du 12 février.

Le ministère annonce qu’il prendra des mesures légales, selon les procédures en vigueur en cas de manquement aux obligations professionnelles, affirmant son respect pour la mise en œuvre de ce qui a été convenu. Il demande à tous de faire preuve de responsabilité et d’engagement, car il s’agit de la seule manière garantissant les droits du corps enseignant, conclut le communiqué.

 

Le


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page