CRI de Fès-Meknès : un bilan satisfaisant pour 2022
Au titre de l’année 2022, la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la Région de Fès-Meknès a tenu 60 réunions. 560 dossiers ont été examinés, avec un délai moyen d’instruction de 9,7 jours. Il a été statué sur 396 dossiers dont 278 ont été approuvés, ces derniers représentant plus de 7,5 MMDH et quelque 17.200 emplois stables.
Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a tenu hier la neuvième session de son conseil d’administration, à l’issue duquel le directeur du CRI a présenté le bilan des réalisations du centre pour l’année 2022.
Cette dernière a été marquée par le lancement de nombreux chantiers stratégiques de développement socio-économique, ainsi que l’amélioration des principaux indicateurs de l’investissement régional. Le CRI a également lancé plusieurs programmes d’accompagnement des entreprises, ce qui témoigne de la dynamique d’investissement et de l’entrepreneuriat régional, ainsi que du renforcement de la compétitivité de l’offre territoriale de Fès-Meknès.
La CRUI tenu 60 réunions au titre de l’année 2022, avec un délai moyen d’instruction de 9,7 jours. Durant ces réunions, près de 560 dossiers ont été examinés. Il a été statué sur 396 dossiers, dont 278 ont été approuvés, soit 70% des projets examinés durant cette période. Ces derniers représentent un montant global de 7,5 milliards de dirhams, en augmentation de 36% par rapport à l’année précédente. De plus, ces projets permettront la création de 17.200 emplois stables (+32% par rapport à 2021).
La promotion de l’investissement en pole position
Le wali de la Région, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaïd Zniber, a souligné, à cette occasion, que la promotion de l’investissement est l’une des priorités de SM le Roi, comme mentionné dans son discours prononcé le 14 octobre 2022, lors de l’ouverture de la première session de la 2e année législative de la 11e législature. Le Souverain a ainsi décidé de la mise en place d’un Pacte national visant à mobiliser 550 milliards de dirhams d’investissements et à créer 500.000 emplois d’ici 2026. C’est dans ce cadre que le gouvernement a adopté, en janvier dernier, la nouvelle Charte de l’investissement, qui traduit la volonté royale de donner un nouvel élan à l’investissement.
Cette charte marque une étape importante dans le processus de développement, concrétisant une partie des recommandations du Nouveau modèle de développement en vue d’accompagner la relance des différents secteurs de l’économie marocaine.
Le wali a expliqué que «la nouvelle charte permet de renforcer la dynamique d’investissement au niveau des régions ainsi que l’attractivité des territoires, avec pour ambition d’améliorer l’impact des investissements, particulièrement en ce qui concerne la création d’emplois permanents et la réduction des disparités territoriales en termes d’attractivité». Il a également souligné que ce nouveau dispositif incitatif stratégique, dont la gestion sera en grande partie déconcentrée, permettra au CRI de conforter son rôle central dans la promotion de l’investissement et la création d’emplois, en tant que facilitateur de l’acte d’investir et d’accompagnateur. Et ce, particulièrement auprès des TPME, dans le cadre d’une démarche participative et intégrée avec l’ensemble des acteurs concernés par l’investissement dans la région, en bénéficiant de l’appui nécessaire à la réalisation de ses missions.
Le wali a saisi cette occasion pour affirmer que le CRI de Fès-Meknès a su adopter une démarche proactive, innovante et créatrice de valeur ajoutée, via la concrétisation de son plan d’action stratégique, permettant d’obtenir des résultats probants, sur les volets qualitatif et quantitatif.
Accompagnement de 1.625 porteurs de projets
Dans le cadre de ses différents programmes d’accompagnement, le CRI Fès-Meknès a accompagné 1.625 porteurs de projets en 2022. Pour mieux répondre aux besoins des entreprises à toutes les étapes du cycle de vie de leurs projets, le centre a adopté une approche intégrée basé, notamment, sur l’idéation, l’accompagnement, le préfinancement, la formation, l’incubation et l’aide à la pérennisation.
Dans ce cadre, des programmes comme «Afwaj», «Sayidtati Al Moukawila», «Ofok Al Moukawil», «la semaine du Digital» et «les Matinées de l’entrepreneuriat» ont été lancés, en partenariat avec de nombreux acteurs publics et privés, afin de répondre à des problématiques et thématiques diverses relatives à l’entrepreneuriat (entrepreneuriat féminin, digital et e-commerce, accès au financement, innovation).
Impulsion économique et offre territoriale
Le CRI a joué un rôle important dans la stimulation de l’économie et l’amélioration de l’offre territoriale. Il a ainsi mis en place de nouveaux dispositifs incitatifs pour encourager les investissements dans les secteurs de l’industrie et de l’offshoring à forte valeur ajoutée. Par exemple, la prime d’installation à Fès-Shore vient compléter les mécanismes existants, tels que la prime à l’emploi et le fonds de souveraineté industrielle.
Le CRI a également contribué à la planification stratégique en élaborant des études visant à renforcer l’attractivité et le développement économique de la région. Ces études portent, notamment, sur la banque de projets sectoriels, la création de nouvelles zones industrielles et d’activités économiques d’ici 2030, la stratégie de positionnement et de développement économique d’ici 2035, ainsi que l’amélioration de l’attractivité de l’investissement touristique dans la destination Fès-Meknès, en partenariat avec la SMIT.
En outre, il a mis en place une stratégie de communication multicanale et de promotion territoriale en fournissant des outils de promotion de la région aux investisseurs, tels que des guides sur le foncier, le financement et la création d’entreprises, des fiches sectorielles contenant les données macro et microéconomiques des filières phares de la région et une banque de projets pour les activités génératrices de revenus.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO