Maroc

CRI de Fès-Meknès : préparation d’une banque de projets pour stimuler l’investissement

Le Centre régional d’investissement (CRI) de la Région Fès-Meknès vient de lancer une initiative pour la constitution d’une banque de projets sectoriels. Constitués de 75 projets les plus porteurs, ces derniers relèveront essentiellement des secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme, de l’artisanat et des nouvelles technologies.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses nouvelles attributions, le Centre régional des investissements (CRI) de Fès-Meknès se lance dans la constitution d’une banque de projets sectoriels propre à la région. Nécessitant une enveloppe prévisionnelle de 1,2 MDH, l’étude, qui sera réalisée sur une période de six mois, vise à constituer un portefeuille de projets porteurs à valeur ajoutée pour la région.

Cette mission sera réalisée à travers la collecte d’informations sectorielles et financières pour pouvoir analyser les perspectives des projets identifiés, en plus d’éditer et de mettre en forme les fiches détaillées pour chacun des projets. L’objectif est de définir les projets à forte valeur ajoutée et de sélectionner une banque de 75 projets, les plus porteurs. Les secteurs ciblés en priorité sont l’industrie, l’agriculture, le tourisme, l’artisanat, et les nouvelles technologies.

Les projets identifiés devront prendre en compte les mesures incitatives proposées aux niveaux régional et national, dont, notamment, la nouvelle Charte de l’investissement, les fonds, les subventions et les programmes d’accompagnement.

Identification de 125 projets à forte valeur ajoutée
Dans une première phase, le CRI déterminera une liste de sous-branches et d’activités présentant le plus de potentiel. Sur la base de cette liste, le prestataire qui sera désigné pour mener ce projet devra identifier une liste de 125 projets à forte valeur ajoutée.

Pour ce faire, il devra établir un diagnostic sur la base des entretiens avec les acteurs et opérateurs publics et privés nationaux et régionaux. Il devra également prendre en considération les atouts de la région et les caractéristiques de son offre territoriale (foncier, incitations, capital humain, infrastructures). Au moins 25 projets devront porter sur un montant d’investissement supérieur à 50 MDH, avec au moins trois projets par province/préfecture et au moins cinq projets par secteur.

Priorité aux business models applicables à la région
Après la première phase, une sélection sera effectuée sur la base d’un business model (BM) et d’une étude de faisabilité pour l’ensemble des projets identifiés. En effet, pour chaque projet identifié et validé par le CRI, le prestataire est appelé à proposer un BM à succès applicable dans la région en effectuant un benchmark avec des projets similaires aux niveaux national et international.

Le BM doit comporter des informations relatives à la segmentation de la clientèle, à la proposition de valeur (offre/prestations/produits/services proposés), aux canaux, aux ressources clés, aux activités clés, à la structure des coûts et à la gestion des relations avec les clients.

Pour chaque projet identifié, il faudra collecter les informations sectorielles et financières et préparer une étude de faisabilité en identifiant plusieurs éléments, dont une description détaillée du projet, une étude du marché, en plus d’une évaluation du foncier potentiel et des infrastructures requis. Il faudra également procéder à une estimation des coûts de production, des prix de vente éventuels, du montant de l’investissement et de la rentabilité.

Des fiches projets détaillées
Après la phase d’identification et d’étude, le prestataire sera appelé à collecter les données et à calculer les indicateurs pour alimenter les fiches projets. Les informations présentes sur ces fiches doivent prendre en considération les coûts des facteurs de production, le régime fiscal applicable et l’offre foncière disponible. Les fiches projets détaillées seront alimentées par les indicateurs clés et faits marquants (aux niveaux national et international), les principaux intrants requis pour le développement de l’opportunité, la complexité du projet, la croissance et la dimension des marchés marocain et international, avec une analyse de leur évolution sur les cinq dernières années (2016-2019, avant la pandémie de Covid-19) et sur les cinq prochaines années (2023-2027).

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : place au second round


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page