Maroc

Coup de pouce à la datte de Zagora

Une convention a été signée entre l’Association marocaine des exportateurs, l’Agence de coopération internationale allemande et Swiss Import Promotion Programme pour soutenir les producteurs de dattes de la province de Zagora. Elle porte sur l’appui à la commercialisation des dattes et leur promotion aux niveaux national et international.

Afin d’assurer un appui aux groupements d’intérêts économiques (GIE) de producteurs de dattes de la région de Zagora, dans l’objectif de renforcer la commercialisation des dattes de la région et permettre leur promotion aux niveaux national et international, une convention de partenariat a été signée entre l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et le projet Promotion de l’économie et développement local (PEDEL) de l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), ainsi que Swiss Import Promotion Programme (Sippo). Ces trois partenaires mettent à la disposition des producteurs leurs moyens techniques et réseaux, leur assurant ainsi un accompagnement global pour le renforcement de leurs capacités de gestion et de commercialisation aux niveaux national et international. «Ce partenariat avec la GIZ et Sippo est très prometteur et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’ASMEX pour le développement et la valorisation de l’offre exportable nationale. Nous agirons ainsi en amont, aux côtés des GIE et de leurs membres, pour leur faciliter l’accès à un réseau considérable de partenaires commerciaux potentiels à travers nos membres et nos partenaires publics et privés, nationaux et internationaux», souligne Hassan Sentissi Idrissi, président de l’Asmex.


Accompagnement sur-mesure
L’accompagnement qui sera assuré par l’Asmex et ses partenaires, la GIZ et Sippo, se décline sous forme de formation et de coaching sur la gestion et la commercialisation, la facilitation et le renforcement des liens d’affaires avec des acheteurs de la grande distribution au niveau national ainsi que la sensibilisation et la formation aux spécificités des marchés internationaux en termes de commercialisation et d’exportation.

Par ailleurs, les GIE seront préparés et conseillés pour la participation aux foires internationales et profiteront de la facilitation des liens d’affaires avec des acheteurs au niveau international. Ils auront également accès à un appui au réseautage avec des acteurs publics et privés clés et à la création de relations d’affaires avec les membres de l’Asmex et des partenaires commerciaux internationaux. L’appui à l’échange d’expériences entre GIE et l’intégration des autres acteurs publics et privés dans la promotion de la chaîne de valeur des dattes leur permettront en plus de s’approprier les démarches et de prendre progressivement le lead.

Dans le détail, le partenariat se concentre dans un premier temps sur la chaîne de valeur des dattes de Zagora mais par la suite, une extension de la coopération à d’autres chaînes de valeur et d’autres provinces est envisagée, notamment à l’eau de rose à Tinghir au safran à Azilal. «Grâce à l’appui du projet PEDEL et de ses partenaires au niveau provincial, les GIE de dattes de Zagora ont développé leurs capacités de gestion, amélioré la qualité de leur produit et accédé aux canaux de distribution modernes au niveau national.

À travers la coopération avec l’Asmex et Sippo, ces résultats très prometteurs vont être développés et de nouveaux marchés lucratifs au niveau international ciblés, offrant de nouvelles perspectives d’amélioration de revenus aux producteurs de dattes de Zagora et de création d’emplois locaux», précise Frank von Glasenapp, conseiller technique principal GIZ du projet PEDEL. À noter que la province de Zagora est connue pour la qualité et la diversité de sa production de dattes avec environ 63.000 tonnes en 2019 (Khalte, Jihal, Boufgous, Bouskri, Bousthami…). La commercialisation dans les grands centres de consommation, les circuits modernes de distribution et l’exportation représentent d’intéressantes opportunités à développer afin d’exploiter le plein potentiel de la chaîne de valeur. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page