Maroc

Coronavirus au Maroc: le point sur la situation

Au cours des dernières 24 heures (depuis hier samedi à 18h), le ministère de la Santé rapporte avoir enregistré 116 nouveaux cas de contamination au coronavirus, ce qui porte le bilan national global à 1.661 cas d’infection au Covid-19.

Le nombre de cas suspectés puis écartés a, quant à lui, atteint 540 lors des dernières 24h. 

Selon le ministère, au cours des dernières 24 heures, 7 décès ont été enregistrés ce qui totalise 118 décès depuis le premier cas déclaré au Maroc.

S’agissant des guérisons, 31 rémissions totales ont été confirmés depuis hier, le bilan global des guérisons atteignant par là 177 cas.

La répartition géographique n’a pas changé. Casablanca-Settat reste la plus touchée, captant près de 29% des cas, suivie de Marrakech -Safi (17%). 

S’agissant des personnes en contact avec les personnes contaminées, sachant que les foyers familiaux sont les cas les plus fréquents actuellement, Mohamed El Youbi le directeur de l’Epidémiologie au sein du ministère indique que parmi les 9.984 cas examinés, 689 contaminations ont été confirmées et « 4.491 sont encore sous surveillance », a indiqué El Youbi.

Lors du point quotidien sur la situation épidémiologique nationale en relation avec la pandémie du Covid-19, Mohamed El Youbi a fait le point sur le sujet des décès des personnes décédées ou celles dont l’état était critique au moment de leur prise en charge. « Ces taux ne veulent pas dire que toute personnes âgée ou toute personne prise en charge en situation critique n’a aucun espoir de guérison ».

Preuve en est, souligne El Youbi, que « la patiente qui était considérée comme la plus âgée des cas confirmés, qui a 96 ans, fait partie des personnes guéries. D’autres cas qui étaient en réanimation pendant près de 15 jours sont aussi guéris ». 

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page