Coronavirus au Maroc: le bilan national atteint 642 cas
Les dernières 24h ( depuis mardi 31 mars à 18H) ont été marquées par la confirmation de 40 nouveaux cas d’infection au Covid-19, ce qui fait grimper le bilan national total à 642 cas.
C’est ce qu’a indiqué le directeur des Epidémies, Mohamed El Youbi, lors du point de presse quotidien du ministère sur la situation épidémiologique nationale, ajoutant que les cas suspects puis écartés sont quant à eux au nombre de 2.653 cas.
Par régions, Casablanca-Settat demeure en première ligne en termes de nombre de contaminations (181), suivie de Marrakech-Safi (115), Rabat-Salé-Kénitra (112) puis Fès-Meknès (110).
Notons que la région Laayoune-Sakia Hamra a enregistrés ses deux premiers cas de contamination lors de ces 24h, faisant de Dakhla-Oued Eddahab, la seule région épargnée pour le moment.
Par ailleurs, un décès a été enregistré depuis hier, totalisant 37 cas de décès depuis le début de cette crise.
Deux guérisons ont été totalement remis de l’infection au coronavirus lors de ces 24h, ce qui totalise 26 rémissions en tout. S’agissant des patients guéris, El Youbi mentionne que la moyenne d’âge de cette catégorie est de 45,3 ans avec un écart d’âge allant de 9 mois à 80 ans.
Le responsable a, en outre, évoqué un point important, en guise de réponse aux interrogations sur l’efficacité du protocole de soin adopté qui est le traitement à la chloroquine. A ce titre, El Youbi a précisé que la durée moyenne de prise en charge médicale des cas guéris est de 12 jours. Certains cas n’ont nécessité que 6 jours pour la rémission, quand d’autres ont nécessité 22 jours.
« Maintenant, il est encore trop rôt pour se prononcer de manière définitive sur l’efficacité de ce traitement. Nous communiquerons nos conclusions dans les trois ou quatre prochains jours à opinion publique », a annoncé El Youbi.
Publiée par LesEco.ma sur Mercredi 1 avril 2020