Maroc

Corniche d’Agadir : les marchés de l’équipement et du mobilier urbain attribués

À l’approche de la période estivale, la Société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa Aménagement vient de confier deux nouveaux appels d’offres afférents au réaménagement et revalorisation de la corniche, notamment la quatrième tranche des travaux d’équipement de la plage d’Agadir en miradors d’observation et passages piétons et la deuxième tranche des travaux de fourniture et pose de mobilier urbain. 

Une course contre la montre ! Au moment où les travaux d’éclairage public de la corniche d’Agadir se poursuivent à travers la mise à niveau du réseau d’éclairage public par l’entreprise Nabilum, la Société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa Aménagement, qui assure la maîtrise d’ouvrage, vient de confier deux nouveaux appels d’offres afférents au réaménagement et à la revalorisation de la corniche de la baie et de la zone touristique de la ville.

À l’approche de la période estivale, le premier marché attribué à hauteur de 4,9 MDH à la société Atlent concerne les travaux d’équipement de la plage d’Agadir en miradors d’observation et passages piétons en revêtement en bois menant vers la plage. D’autres composantes font partie de ce marché, notamment la construction des kiosques et structures en bois, avec sanitaires… Quant au second marché, adjugé à hauteur de 4,7 MDH en faveur de l’entreprise Etia, il concerne la deuxième tranche des travaux de fourniture et pose de mobilier urbain alors que les travaux se poursuivent au niveau de la rue de la plage.

Rue de la plage : les travaux se poursuivent
Le montant de l’offre retenue s’élève à 8,4 MDH. Ce lot unique a été déjà confié par la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement au groupement le Petit Atlas des travaux-Sicatra le 14 février 2023. L’autre marché inscrit aussi dans le cadre du réaménagement et revalorisation de la corniche concerne les travaux de plantation et l’installation du système d’arrosage, en plus de l’entretien de la corniche d’Agadir dans le cadre de l’opération de sa réfection. Ce marché a été attribué à hauteur de 2,7 MDH à la société Fifa Vert.

Par ailleurs, les différents tableaux signalétiques et d’affichage installés tout au long de la corniche seront remplacés dans le cadre du programme de développement urbain au titre de la période 2020-2024. Dans ce sens, ce marché a été confié à hauteur de 3,9 MDH à la société Neweracom. Ces travaux de mise en place de panneaux d’affichage dynamique s’inscrivent aussi dans le cadre du réaménagement et revalorisation de la corniche de la baie et de la zone touristique de la ville.

10 panneaux extérieurs d’affichage dynamique
Au total, il s’agit de l’installation de 10 panneaux extérieurs d’affichage dynamique au niveau de la corniche de la station balnéaire dans un délai de quatre mois. Ces nouveaux panneaux seront installés aux mêmes emplacements des panneaux statiques déjà existants.

Dans le détail, l’adjudicataire assurera la dépose et le transfert des panneaux existants et la fourniture, en plus de la pose et la mise en service des nouveaux panneaux d’affichage dynamique. Selon le dossier de consultation des entreprises (CPS), l’acquisition de 10 panneaux extérieurs d’affichage dynamique sera destinée à assurer le développement de l’information urbaine, à communiquer aux riverains et touristes des messages d’informations d’ordre pratique. Il s’agit aussi de partager des éléments d’actualité, d’agenda ou toutes informations contextuelles programmées à distance par les services de la commune urbaine d’Agadir.

Dans le détail, la société assurera à sa charge pendant une année la durée de garantie de ces tableaux, leur bon fonctionnement, notamment du système, y compris l’accompagnement de la commune d’Agadir pour la diffusion des informations. Aussi, l’entreprise assurera la formation à l’exploitation du système.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page