Maroc

Corniche d’Agadir : lancement des travaux du centre d’information touristique

Les travaux du centre d’information touristique et du complexe administratif de la plage d’Agadir sont en cours d’exécution, à proximité de la place Bijaouane. Le projet est doté d’un budget global de l’ordre de 12 MDH. 

Le centre d’information touristique et du complexe administratif de la plage d’Agadir commence à sortir de terre. Faisant partie du volet dédié à l’aménagement urbain et à l’impulsion de la zone touristique de la ville d’Agadir, ce projet, qui mobilise un budget de 12 MDH, s’inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) de la ville pour la période 2020-2024.

La Société de développement régional touristique (SDRT) Souss-Massa a procédé au lancement des travaux de cette structure après l’adjudication de l’appel d’offre n°29/2022, le 12 décembre 2022, à un groupement d’entreprises. Les travaux actuellement réalisés à proximité de la place Bijaouane portent, entre autres sur les terrassements ainsi que les volets électricité et fluides.

À l’heure actuelle, des constructions modulaires provisoires ont été provisoirement installées au niveau de la corniche pour le staff administratif de la plage ( police, forces auxiliaires et services de la commune urbaine d’Agadir) en attendant la livraison de ce projet. Le délai global d’exécution de la totalité des travaux et fournitures relatifs au marché, y compris le repliement des installations de chantier et la remise en état des terrains et des lieux, a été fixé à sept mois par la SDRT. À noter que les travaux en cours d’exécution permettront de démolir les anciennes structures existantes au niveau de la zone devant abriter le projet avec, en outre, la réalisation des aménagements extérieurs.

La SDRT a assuré la réalisation d’autres kiosques
Dans le détail, le centre d’information touristique sera constitué, d’une part, d’un espace d’accueil et de réception des visiteurs, d’une salle polyvalente, d’un espace d’exposition et de projection et de sanitaires. Pour sa part, le complexe administratif de la plage englobera les bureaux des services de sécurité précités et ceux de la commune urbaine d’Agadir, une infirmerie, une salle de réunion ainsi qu’une kitchenette et des sanitaires.

Le centre d’information touristique et du complexe administratif de la plage d’Agadir sera également doté d’une charpente en lamellé-collé avec des suspentes en inox. Outre le centre d’information touristique de la plage, la SDRT a assuré aussi la réalisation et l’installation d’autres kiosques d’information, notamment celui de la place Amal à Agadir dans le cadre de la promotion touristique. Déjà opérationnel, ce premier kiosque d’information touristique a été remis au Conseil régional du tourisme (CRT) Agadir Souss-Massa pour sa gestion, après son équipement et son ameublement.

Par ailleurs, la SDRT a également réalisé deux autres kiosques qui font partie de ce réseau de points d’information touristique, notamment celui de la ville de Taroudant dont les travaux sont déjà achevés en attendant son équipement et ameublement alors que celui de Tafraout, qui a nécessité plus d’1,2 MDH, a porté sur la réhabilitation d’un ancien bâtiment en un point d’information touristique. Ces structures ont été édifiées afin de mettre à la disposition des visiteurs de la destination d’Agadir Souss-Massa une information touristique de proximité et une documentation touristique fiable.

Agadir termine l’année 2022 avec 1 million d’arrivées
Il importe de rappeler que la destination Agadir a terminé l’année 2022 en récupérant 84% de ses arrivées et 73% de ses nuitées d’avant Covid-19, selon la dernière note de conjoncture touristique de 2022, en comparaison avec l’année de référence de 2019.

En se référant aux chiffres du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa, notamment le cumul des arrivées et des nuitées au sein des hôtels classés de la destination d’Agadir, on constate que la destination a dépassé la barre d’1 million de touristes, à l’instar de 2019 et 2018.

Pour rappel, ces deux années ont, respectivement, accueilli 1,190 et 1,117 million de touristes. Pour les nuitées, les chiffres montrent que la destination est revenue à 73 % de sa performance touristique de 2019 depuis la relance des vols en février dernier, avec plus de 3,9 millions de nuitées en 2022 contre 5,3 en 2019. Parallèlement, la durée moyenne de séjour a été de 3,90 jours alors que le taux d’occupation pondéré des hôtels classés de la destination a atteint 36,41% en 2022, essentiellement dans les 4 et 5 étoiles contre 55,12% en 2019.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page