Maroc

COP22: Lydec mobilise les étudiants

Plus de 250 étudiants et 30 professeurs issus de 18 établissements de l’enseignement supérieur ont pris part à la rencontre de Lydec./DR

 
À quelques mois de la COP22 prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre, la Fondation Lydec a décidé de mobiliser le milieu universitaire autour de la question du changement climatique. Elle a ainsi organisé «Les ateliers génération climat» ayant réuni plus de 250 étudiants, 30 professeurs issus de 18 établissements de l’enseignement supérieur du Grand Casablanca, le 28 mai courant.


L’objectif de ces ateliers de réflexion est de sensibiliser les étudiants aux enjeux du changement climatique et de les positionner comme une force de proposition pour la 12e «Conference Of Youth (COY 12)» et la COP22.

À l’occasion de cette rencontre, Jean-Pascal Darriet, président de la Fondation Lydec et directeur Général de Lydec a déclaré : «accueillir la COP22 est une opportunité historique de souligner l’engagement du Maroc dans la lutte contre le changement climatique. Le Maroc est situé dans une zone qui est particulièrement vulnérable à ses effets et affectée structurellement par un stress hydrique intense». 

Jean-Pascal Darriet d’ajouter que «nous mobilisons les universitaires et les étudiants pour concevoir des actions pré-COP22. L’idée est de travailler main dans la main en vue de proposer des solutions innovantes pour le climat. En effet, à l’issue de ces ateliers, nous constituerons une délégation d’une trentaine d’étudiants qui participeront à la COY 12 mais aussi à la COP22».

Durant cette rencontre de Casablanca, l’accent a été mis sur les enjeux et les défis du changement climatique au Maroc. Un bilan de la COP21 et ses implications pour le Maroc a été présenté ainsi que les attentes vis-à-vis de la COP22 prévue à Marrakech.

De même, les participants ont débattu autour de six ateliers thématiques. Ainsi, les étudiants et professeurs ont formulé des propositions liées à cette préoccupation environnementale. Des recommandations qui seront présentées, le 1er juin, lors d’un colloque institutionnel organisé par Lydec.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page