Maroc

Coopération : Borrell veut approfondir les relations bilatérales avec le Royaume

Le partenariat historique entre le Maroc et l’UE a continué à se développer ces derniers temps, devenant un exemple dans la politique de voisinage de l’UE.

Le Maroc et l’Union Européenne veulent renforcer leur volonté commune d’approfondir un partenariat stratégique à travers le dialogue et la coopération dans plusieurs secteurs après les positifs résultats obtenus dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, de la finance, de l’investissement, de l’économie verte, de la migration et de la sécurité.

Le gouvernement, au nom d’Aziz Akhannouch, s’est félicité lors d’un entretien avec le Haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, de la dynamique des relations entre le Royaume et l’UE, qui ont pu bâtir un partenariat bénéfique pour les deux parties.Josep Borrell est actuellement en visite au Maroc, où il discutera avec ses homologues marocains, des perspectives de l’évolution des relations bilatérales entre le Maroc et l’Union européenne.

Ainsi, cette visite visera entre autres à améliorer les échanges commerciaux qui ont atteint plus de 45 milliards d’euros en 2021. Un chiffre qui permet au Maroc de se démarquer en tant que premier partenaire économique et commercial de l’Union européenne sur le continent africain. Borell s’est dit ravi d’arriver au Maroc pour sa première visite en tant que Haut Représentant.

« Le Maroc et l’UE ont un partenariat ancien et stratégique. Ma visite est l’occasion de l’approfondir pour faire face ensemble aux nouveaux défis géopolitiques, économiques et climatiques», a tweeté l’ancien homme d’État espagnol. Aziz Akhannouch a également exprimé sa satisfaction concernant le soutien apporté par l’Union européenne aux réformes sociales et économiques entreprises par le Maroc. Rappelons que le partenariat historique entre le Maroc et l’UE a continué à se développer ces derniers temps, devenant un exemple dans la politique de voisinage de l’UE.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page