Conseil en transformation digitale : AFD.Tech bien ancré au Maroc
Spécialisé dans le conseil en transformation digitale des grandes entreprises en France, en Belgique et au Maroc, AFD.Tech a connu une croissance importante depuis son lancement au Maroc en 2014. Pour répondre à ses ambitions de développement, l’opérateur s’est récemment installé à Casablanca.
«Nous avons commencé en 2014 à travailler exclusivement sur les télécoms. Il y a un an, nous étions uniquement 250 collaborateurs lorsque nous avons créé Meditech, et aujourd’hui nous avons dépassé la barre des 500. Sans oublier les 96 stagiaires qui pourront décrocher un CDI au sein de notre entreprise à la fin de leur stage», affirme d’emblée, Amine El Rhayour, directeur de production chez AFD.Tech.
Ainsi, l’entreprise intervient sur l’ensemble du cycle de vie de projets complexes, pour des clients grands comptes, venant de secteurs tels que la banque, le ferroviaire, les médias, télécoms… «La vision d’AFD.Tech est d’innover et de s’engager auprès de nos clients pour construire le monde de demain. Cette vision repose sur des valeurs importantes, communes avec nos partenaires», note dans cette perspective Jihane Ouhejjou, directrice de production au sein d’AFD.Tech.
Il s’agit en l’occurrence de l’innovation, laquelle est au cœur de la stratégie de développement d’AFD.Tech, combinée à l’esprit d’équipe et le partage, «car le réseau des collaborateurs de l’entreprise lui permettent de créer et d’innover tous ensemble pour apprendre, tester et capitaliser», assure ainsi Amine El Rhayour.
Notons qu’AFD Tech affiche son engagement RSE «pour donner du sens et assumer notre responsabilité en tant qu’entreprise», affirme-t-on dans cette logique. AFD.Tech se donne ainsi pour mission principale d’«être le partenaire du futur des grandes entreprises en accompagnant nos clients dans leurs grands projets de transformation digitale grâce à nos communautés d’experts IT & télécoms», détaille Amine El Rhayour.
Le centre Medtech, à forte valeur ajoutée
Depuis la création de «Medtech», il y a quelques années, à Rabat, qui est un centre d’excellence, un lieu d’innovation ouvert & collaboratif, AFD.Tech a ainsi lancé trois nouveau pôles d’activité, qui sont amenés à se développer pour s’adresser à d’autres clients, au Maroc et en Afrique.
Jihane Ouhejjou explique qu’«un pôle s’occupe de l’automatisation (Robotic Process Automation) et les deux autres sont en charge de la digitalisation, de la data science et de l’Intelligence artificielle». Faut-il le rappeler, avec plus d’un tiers des effectifs opérationnels au Maroc, le développement du centre de service Meditech est au cœur de la stratégie globale d’AFD.Tech.
En effet, début mars, l’entreprise a inauguré de nouveaux bureaux à Casablanca pour continuer à se développer, à créer de nouveaux projets et à booster ses 500 talents.
Les plus du rapprochement avec Accenture
Début du mois en cours, AFD.Tech a rejoint le groupe Accenture ! Avec ce rapprochement, des perspectives positives s’offrent à l’entreprise sur les trois marchés où elle opère. Le directeur de production d’AFD.Tech assure qu’«en alliant nos forces à celles d’Accenture, AFD.Tech accède à un réseau international d’experts et de partenariats avec les leaders technologiques d’aujourd’hui qui nous permettront d’accompagner nos clients actuels et futurs dans leurs grands projets de transformation digitale, réseaux, fibre et 5G, en France et à l’international». Plus encore, le Maroc pourra prochainement représenter une activité de nearshore importante pour d’autres activités du groupe Accenture.
Le capital humain, un élément fondamental
La philosophie d’AFD.Tech repose sur l’accompagnement des jeunes talents et les moyens d’assurer leur épanouissement. De ce fait l’opérateur a mis en place la direction «Talent Management». L’enjeu est de proposer un environnement riche et stimulant aux collaborateurs via différentes actions. Notamment à travers le programme «Talent» qui vise à identifier, valoriser et faire évoluer ses meilleurs talents grâce à un programme de formation et de management pour assurer une vraie montée en compétence.
De plus, AFD.Tech dispose d’une salle d’innovation, dédiée à l’intelligence collective, avec pour but d’implémenter une innovation interne. Ceci en plus de Mate, l’application AFD.Tech faite par les collaborateurs pour les collaborateurs.
«Ces actions représentent de vrais accélérateurs de carrière. Elles offrent des perspectives aux collaborateurs, des formations, des évolutions, une inscription dans le long terme des collaborateurs dans la stratégie de l’entreprise et permettent aussi de créer un vrai sentiment d’appartenance», conclut le management d’AFD.Tech.
«AFD Tech manager Attitude»: pour booster les talents
Loin du management traditionnel des entreprises, AFD.Tech réinvente l’organisation des entreprises en proposant une organisation horizontale et organique. Les parties qui composent AFD.Tech s’interconnectent afin de collaborer et d’interagir ensemble pour fonctionner de façon plus fluide et réactive.
«Par ce système d’intelligence collective, notre volonté est avant tout de conserver la dimension humaine et la proximité avec les équipes qui caractérisent AFD.Tech», explique-t-on auprès de l’opérateur. L’objectif est de libérer le potentiel des collaborateurs, leurs savoir-faire, leurs talents pour accélérer notre développement et relever avec les clients l’ensemble de leurs défis technologiques.
Récemment, AFD.Tech a organisé, en partenariat avec Best Profil, un cycle de 12 jours pour ses collaborateurs.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO