Comment ça marche: Wiqaytna, pour se faire notifier l’exposition au Coronavirus
Le ministère de la Santé a développé une solution technologique pour appuyer le dispositif de suivi du coronavirus. Il s’agit d’une application de notification d’exposition au coronavirus pensée afin de renforcer le dispositif de suivi actif des contacts des cas confirmés positifs.
L’application, baptisée « Wiqaytna », toujours en cours de test nécessite l’activation du Bluetooth, est-il expliqué. Quand deux utilisateurs utilisant l’application sont à proximité l’un de l’autre, des identifiants sont échangés par Bluetooth entre les deux smartphones. Si l’un des utilisateurs est positif au Covid-19 dans les 21 jours qui suivent le contact, l’autre utilisateur reçoit une notification. Il est invité à suivre les recommandations de la notification (Suivi médical, prise en charge, tests … ).
Avantages de l’application
L’application contribue au dispositif de lutte contre la propagation du coronavirus en permettant une prise en charge rapide, évitant ainsi les complications et limitant les contaminations.
Pour l’utilisateur, ce dispositif permet de se faire notifier en cas d’exposition au virus ; éviter les complications grâce à une prise en charge rapide et éviter de contaminer ses proches. Le dispositif permet aussi au système de santé de faciliter l’identification des contacts des personnes confirmées positives ; de gagner en rapidité et en efficacité et optimiser l’utilisation des tests de dépistage. Pour le Maroc, Wiqaytna va contribuer à réduire la circulation du virus et le taux de létalité, et prendre des décisions éclairées pour un meilleur ciblage des actions de riposte.
Le ministère rappelle que l’utilisation de l’application est volontaire. Elle est considérée comme un geste citoyen pour contribuer à la lutte contre la propagation du virus. L’application est un outil complémentaire dans le dispositif de lutte contre la propagation du virus. Il est essentiel de continuer à respecter scrupuleusement les recommandations (masque, hygiène, distanciation sociale…).