Maroc

CJEM : 50 Junior-Entreprises à créer d’ici 2027

À travers le lancement de deux programmes («Inclusion» et «Horizon»), la Confédération des Junior-Entreprises marocaines vise à atteindre un taux de couverture de 100% au niveau des 12 régions du Maroc, d’ici 2027. L’objectif est de créer quelque 50 Junior-Entreprises supplémentaires, pour en atteindre 90 au total. 

Structure fédératrice de ce mouvement à l’échelle nationale, la Confédération des Junior-Entreprises marocaines (CJEM), qui compte plus d’une trentaine d’entités, a lancé deux programmes stratégiques mettant en exergue l’inclusion des jeunes et leur implication dans le processus de développement. Menés par la Commission de développement stratégique relevant de la CJEM, ces deux programmes baptisés «Inclusion» et «Horizon» se veulent être – selon Omar Benmoussa, son président fondateur -, «deux chantiers d’implication des jeunes dans l’acte d’entreprendre et dans la dynamique de développement socio-économique».

Ainsi, les principaux objectifs de ces deux programmes, sont : d’une part, la promotion du potentiel des jeunes lauréats et de leur insertion professionnelle dans le marché du travail ;  d’autre part, l’accompagnement en régionalisation avancée des intégrations des Junior-Entreprises dans les différentes régions du Royaume. «L’enjeu majeur de ces deux programmes est d’opérer une réelle expansion du mouvement au niveau territorial et sur le plan écosystème entrepreneurial», souligne d’emblée Benmoussa.

Dans le détail, le programme «Horizon» est un chantier d’expansion du mouvement Junior-Entreprises au Maroc. Présents aujourd’hui sur huit régions, l’ambition est de couvrir – sur un plan quinquennal – les 12 régions du pays avec un objectif de création d’un pôle Jeunes entrepreneurs (JE) formé d’au moins une Junior-Entreprise commerciale et d’une Junior-Entreprise ingénieure par région.

10 Junior-Entreprises par an
Une création de plus de 10 Junior-Entreprise par an est envisagée, selon la CJEM, avec une volonté d’intégrer les structures universitaires aussi bien publiques que privées. Dans ce cadre, plus de 15 universités et écoles sont visées afin de les impliquer dans cette impulsion entrepreneuriale des jeunes étudiants. S’agissant du programme «Inclusion», il s’agit d’une consolidation des différentes réalisations du mouvement JE, mettant en avant la volonté des entreprises publiques et privées d’accompagner les jeunes et leur potentiel au service de l’entrepreneuriat et du développement du tissu économique.

«Ce programme permettra aussi de fortifier les liens université-entreprise et de valoriser davantage la création de valeur, la montée en compétence et la promotion de la polyvalence professionnelle», ajoute Benmoussa.

Dans ce sens, une levée de fonds est prévue pour financer les différents projets de promotion de la compétence des jeunes Marocains. Il s’agit aussi d’un programme de formation permettant une montée en compétence dédiée aux Junior-Entrepreneurs du pays avec l’initiation d’une caravane d’accompagnement pour les nouvelles JE créées et enfin, un levier de mise en relation entre étudiants et entreprises afin de renforcer les éventuels liens de collaboration.

Une levée de fonds de plus de 5 MMDH
Par ailleurs, ces deux programmes se complètent de par leurs objectifs et leur impact. D’un côté, le programme «Horizon» impliquera le cercle universitaire et académique, conjointement avec les institutionnels des régions considérées. Il est question aussi d’opérer une collaboration avec le cadre administratif et le corps professoral des établissements d’enseignement supérieur afin de créer les JE associées et de les accompagner dans leur intégration au tissu régional. De l’autre, le programme «Inclusion» impliquera les différents acteurs participant dans le partenariat public-privé (PPP), entre institutions non gouvernementales, entreprises privées, banques et assurances, instituts, universités, incubateurs et cabinets. Une mise en relation transverse avec l’écosystème entrepreneurial et économique dans l’objectif de faire briller la compétence nationale et le potentiel des jeunes.

«Nous envisageons d’atteindre un taux de couverture de 100% au niveau des 12 régions du Maroc, d’ici 2027, avec la création de plus de 50 JE supplémentaires, pour en atteindre 90 au total», a indiqué Benmoussa.

L’accent sera également mis sur la mise en relation de la JE – en tant que maillon représentatif de la compétence marocaine – avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème comprenant ses divers secteurs d’activité : banque, assurance, industrie, télécom, retail, santé, service… Une dizaine de partenariats seront signés d’ici 2027 afin d’atteindre l’objectif escompté. Une levée de fonds de plus de 5 MMDH est envisagée pour appuyer les chantiers projetés.

En parallèle avec ses deux programmes stratégiques, la CJEM est en plein préparation de la 6e édition de son Congrès national des JE marocaines qui se tiendra en fin d’année ainsi que de la 7e édition de leur Séminaire national des affaires juridiques, administratives et financières. Par ailleurs, des caravanes d’intégration et de formation seront lancées, au cours des prochaines semaines, afin d’accompagner les enjeux stratégiques des deux programmes.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page