Christopher Guérin : “Nous sommes au début d’une pénurie de cuivre mondiale”
Christopher Guérin
CEO Nexans
Freinée par un déficit d’investissements, l’Afrique peine à combler son retard en matière d’électrification durable. C’est l’un des principaux enseignements tiré de la 4e édition du Climate day, tenu par Nexans, le 26 septembre à Rabat.
Dans un contexte de transition énergétique, comment Nexans adapte-t-il sa stratégie pour répondre aux besoins croissants des pays africains?
Nexans, présent en Afrique depuis plusieurs décennies, a renforcé son ancrage à travers divers pays, notamment en Côte d’Ivoire, où il détient une part de marché significative, ainsi qu’au Ghana ou encore au Sénégal. Toutefois, c’est au Maroc que l’entreprise a fait le plus de progrès, contribuant à 70% de l’électrification nationale. En parallèle, nous poursuivons notre expansion en misant sur des initiatives en faveur de l’électrification durable, répondant ainsi aux besoins croissants du continent en infrastructures énergétiques.
Concrètement, comment Nexans s’engage-t-il dans la transition énergétique?
Nous couvrons l’ensemble de la chaîne de production. Nous fabriquons des câbles pour alimenter les fermes éoliennes et fournissons des câbles de haute tension pour des liaisons de grande distance, jusqu’à 1.000 km, afin de créer des autoroutes de l’énergie. Une fois dans les villes, nous proposons des câbles de moyenne tension pour acheminer l’électricité et nous veillons à ce que l’électricité parvienne jusqu’aux maisons, aux stations de charge de véhicules électriques ou encore aux panneaux solaires.
Face à l’obsolescence constatée des réseaux électriques, quels leviers stratégiques privilégiez-vous pour maintenir un équilibre entre une demande croissante et la gestion des infrastructures vieillissantes?
La grande problématique aujourd’hui est que toutes les nations se réveillent en même temps et cherchent à renouveler leurs réseaux électriques. Entre l’Europe et les États Unis qui disposent d’infrastructures vieillissantes, et les pays en développement qui ont un besoin urgent de câbles, nous ne pouvons pas tout fournir en même temps. C’est pourquoi il est essentiel que Nexans apporte des solutions sur l’efficacité énergétique pour maintenir en service les réseaux existants vieillissants, en attendant l’arrivée de nouveaux câbles pour répondre à une demande d’électrification toujours croissante.
Quels défis spécifiques Nexans rencontre-t-il dans l’approvisionnement et la distribution d’énergie durable sur le continent ?
En Afrique, la principale problématique est l’accès aux matières premières. Pour transporter l’électricité, nous avons besoin principalement de deux matériaux : le cuivre, qui représente 70% de nos câbles, et l’aluminium. Aujourd’hui, chaque nation exige ces ressources, et nous faisons face à une pénurie de cuivre mondiale. Et j’espère que cette situation ne freinera pas la croissance que nous constatons actuellement dans les pays africains.
Ayoub Ibnoulfassih / Les Inspirations ÉCO