Maroc

Chevron cède 30% de ses parts marocaines à Qatar Petroleum

Qatar Petroleum et Chevron viennent de conclure la cession de 30% des participations détenues par la filiale marocaine de Chevron sur 3 blocs offshore à la compagnie nationale qatarie en charge des hydrocarbures.

Suite à cette opération, annoncée en février dernier par les deux parties, Chevron conservera 45% de parts sur les blocs Cap Rhir, Cap Cantin et Cap Walidia, se situant au large d’Agadir, ainsi que le statut d’opérateur. Quant à Qatar Petroleum, elle détient maintenant 30%, alors que l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) en détient 70%. Le montant de la transaction n’a toutefois pas été communiqué.


La conclusion de cet accord est un pas important vers la construction d’une relation mutuellement bénéfique avec Chevron, en mettant notamment un accent particulier sur les activités upstream internationales, déclare Saad Sherida Al-Kaabi, PDG de Qatar Petroleum.

Selon les experts, ces 3 blocs s’étendent sur une superficie de 29.200 km² et regorgent d’un important potentiel en hydrocarbures, selon les experts.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page