Maroc

Changement climatique : le Maroc 26e du Green Future Index 2021

Bonne nouvelle pour le Maroc en matière de lutte contre le changement climatique ! Le Green Future Index du MIT Review Insights vient de publier son classement 2021 des 76 pays qui ont fait le plus d’efforts dans le monde en matière de construction d’un avenir sobre en carbone, conformément aux orientations de l’Accord de Paris. Eh bien, le trio de tête est constitué de l’Iceland, du Danemark et de la Norvège. Le Maroc arrive 26e dans ce classement, et se situe donc à la seconde place au niveau du continent africain derrière le Kenya qui occupe la 23e place. Le Maroc dépasse ainsi 50 pays parmi lesquels des pays européens comme la République Tchèque, le Portugal, la Pologne et la Grèce ainsi que des pays asiatiques comme la Thaïlande, la Corée du Sud, Israël et la Chine. Ou encore des pays américains comme le Brésil, le Mexique, les États-Unis et l’Équateur.

Le Maroc plébiscité pour ses initiatives énergétiques
Le détail des émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi évitées n’a malheureusement pas été communiqué. Ceci étant, le Maroc a été plébiscité pour les efforts qu’il a déployés, en matière d’innovation à travers le nombre de brevets verts déposés, d’initiatives énergétiques et d’investissements dans les énergies renouvelables et dans la foodtech, pour faire baisser ses émissions de GES. Dans ce domaine, le royaume occupe la 5e place mondiale, derrière Singapour, la Finlande, le Chili et le Luxembourg. Reste, toutefois, à faire des efforts supplémentaires pour intégrer la cour des 20 meilleurs du classement Green Future Index. Notamment à travers la mise en œuvre des importants projets de sa CDN (Contribution nationale déterminée) et de sa stratégie nationale de développement durable, élaborés suite aux engagements pris à la COP21 à Paris et visant, entre autres, à porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 52% à l’horizon 2030. En attendant, signalons que le Green Future Index mesure et classe les pays et territoires suivant leur degré de construction d’un avenir bas carbone à travers cinq critères : les émissions de carbone, notamment les émissions totales ainsi que le degré de changement des émissions dans les transports, l’industrie et l’agriculture; la transition énergétique, c’est-à-dire la contribution et le taux de croissance de sources d’énergie renouvelables; l’édification d’une société verte, à travers une gamme d’indicateurs couvrant le net boisement, l’aménagement de bâtiments verts, le recyclage et la consommation de produits animaux et l’innovation propre, à travers le nombre de brevets verts, l’investissement dans l’énergie propre transfrontalière. Le dernier critère concerne l’investissement dans technologie alimentaire et la politique climatique, où sont mesurés l’engagement politique vers le climat, les programmes de finance carbone, l’agriculture durable et l’utilisation de stimulus vert pour sortir de la crise sanitaire de la Covid-19.

Cinq critères de classement répartis en deux catégories
Ces critères sont répartis en deux catégories. Les quatre premiers (émissions de carbone, transition énergétique, société verte et innovation propre) mesurent les progrès réalisés par les pays pour réduire leur empreinte carbone et pour construire les bases d’un avenir plus propre dans l’industrie et la société. Ces «piliers de progrès» représentent 60% des pondérations dans l’indice. Alors que le dernier critère, en l’occurrence, la politique climatique, il mesure le niveau d’ambition défini dans les politiques climatiques autour de l’énergie, de l’agriculture et de la finance, et le degré auquel ces économies utilisent le stimulus covid-19 pour canaliser les investissements vers les industries propres. Ce dernier pilier représente 40% de la pondération de l’indice.

Aziz Diouf / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page