Maroc

Cession d’actifs : la phase de désengagement se poursuit pour BMCI

Après l’annonce de la cession de BMCI Asset Management à CIH Bank, BMCI annonce une nouvelle cession d’actifs. Il s’agit de l’établissement de paiement Digifi qui passe dans le giron de la société AB 15 Ventures. 

Les cessions se succèdent chez la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), laissant place à une prolifération de suspicions concernant le désengagement progressif de la maison mère, BNP Paribas, du marché marocain. Après l’annonce de la vente de BMCI Asset Management à CIH Bank, BMCI annonce dans la foulée le désengagement de son établissement de paiement Digifi. La banque fait savoir qu’elle a signé, en date du 17 février, un accord de cession, portant sur sa participation et celle du groupe BNP Paribas dans l’établissement de paiement dont l’agrément a été obtenu en juillet 2019, à la société AB 15 Ventures.

BMCI ne donne aucun détail sur le montant de la transaction, mais rappelle qu’elle avait réalisé une augmentation de capital fin décembre 2022 dans son désormais ex-établissement de paiement, qui avait porté sa participation à 76%. Le reliquat était détenu par le groupe BNP Paribas. Si rien ne filtre sur le montant de la transaction, la banque s’épanche davantage sur la stratégie d’AB 15 Ventures.

Ce dernier entend «réorienter le business model de cet établissement de paiement, en s’appuyant sur son M-Wallet Smartflouss développé par Digifi et commercialisé depuis fin 2019». Selon les informations fournies par BMCI, Digifi a pu développer tout au long de ses quatre années d’exercice un parc d’environ 170.000 clients, développé par un réseau de 97 agents partenaires dans les différentes régions du pays, avec un taux d’acquisition annuel avoisinant 13%.

Le produit Smartflouss offre une large gamme de services dont les services cash, transferts et paiements, avec des parcours clients 100% digitaux, précise la même source. La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2023 et reste soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles pour ce type d’opérations, notamment l’obtention des autorisations réglementaires requises, comme c’est le cas pour BMCI Asset Management, laquelle a été cédée à CIH Bank pour un montant de 70 MDH.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page