Maroc

Cathedis : 7,5 MDH levés auprès d’Afrimobility et CDG Invest

Après une première levée de fonds en 2020, Cathedis revient à la charge et réussit une seconde levée auprès d’Afrimobility pour un montant de 5 MDH, et de 2,5 MDH auprès de CDG Invest. 

La startup marocaine de logistique, Cathedis, a réussi une deuxième levée de fonds auprès de deux véhicules d’investissements, pour un montant global de 7,5 millions de dirhams. En effet, la startup, fondée en 2019 et spécialisée dans la livraison et l’e-logistique, avait décroché, en 2020, un premier financement de 3 MDH via le programme 212 Fondateurs de CDG Invest. Aujourd’hui, elle lève 5 millions de dirhams auprès d’Afrimobility, un Capital Risque d’AKWA Group et 2,5 MDH auprès de CDG Invest.

Fondée par Imad Mansour Zekri, la plateforme de Cathedis propose des solutions d’entreposage et de livraison basées sur le cloud aux magasins de commerce électronique locaux. «La confiance renouvelée de notre investisseur et partenaire historique CDG Invest et l’entrée du fonds prestigieux Afrimobility permettront à Cathedis de consolider ses performances, développer sa plateforme d’innovation et accélérer sa croissance», déclare Imad El Mansour Zekri, fondateur et CEO de Cathedis.

Ainsi, cette levée de fonds représente un «tournant décisif que Cathedis aborde avec enthousiasme et détermination», explique-t-on auprès de la startup, surtout qu’elle a enregistré une croissance de 300% en seulement trois ans (entre 2020 et 2022). A date d’aujourd’hui, Cathedis dispose d’un portefeuille de plus de 700 clients actifs.

Dans le cadre de son plan de développement, Cathedis accorde un intérêt stratégique aux petits e-commerçants. Représentant l’essentiel du marché du commerce électronique, ces opérateurs ont besoin d’un accompagnement de proximité et d’une montée en compétences. C’est dans cette logique que la startup a lancé, fin 2022, Cathedis Academy.

Au menu, des séances de formation animées par des experts dans plusieurs domaines clés, tels que le droit des affaires, la gestion de projet, le marketing digital, le e-commerce et le développement commercial. Deux promotions d’une vingtaine d’e-commerçants ont déjà bénéficié d’ateliers d’encadrement. Cathedis dispose d’une plateforme 100% digitale. C’est un support de transformation profonde de la gestion des livraisons. Tout est traçable.

La solution offre un haut niveau d’agilité permettant de gérer chaque opération, depuis la création de la livraison jusqu’au retour de fonds, même quotidien, en passant par la gestion des réclamations, et ce, avec un suivi en temps réel. L’objectif étant d’offrir la meilleure expérience utilisateur. Le centre de tri automatisé conçu et déployé par ses équipes internes a une capacité de tri automatique qui s’élève à 4.000 colis par heure. La startup mise sur la R&D made in Morocco pour atteindre des scores plus élevés. D’ailleurs, elle vise un flux de 3 millions de colis traités par an à l’horizon 2024.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page