Catering. Révolutionner la restauration collective, l’ambition de BinBudget
BinBudget est une startup dédiée à la digitalisation du secteur de la restauration professionnelle. La société propose une solution mobile de cantine virtuelle, BinBudget Collab, spécialement conçue pour répondre aux besoins des entreprises en matière de restauration pour leurs collaborateurs.
Depuis sa création en 2023, la startup BinBudget s’est fixé une mission claire : résoudre les problèmes majeurs du secteur de la restauration professionnelle et collective au Maroc. «Nous avons identifié un manque de digitalisation dans ce domaine, ce qui crée des obstacles pour les employés, notamment en matière d’accès aux repas, de gestion de leurs préférences alimentaires et de leurs budgets de restauration», nous explique le fondateur, Yassine Boulaajoul. Une vision qui a séduit le jury de l’édition 2023 du Prix Orange de l’entrepreneur social au Maroc, où la startup s’est classée deuxième.
Une plateforme digitale complète et personnalisée
Face à ces défis, la solution BinBudget Collab se présente comme une plateforme digitale complète et personnalisée. « Notre objectif est de faciliter la transition numérique des entreprises de restauration collective, d’optimiser les processus de restauration et de fournir une application mobile conviviale pour améliorer l’expérience alimentaire des collaborateurs », explique l’entrepreneur.
Les prochaines étapes sont ambitieuses et tournées vers l’avenir. « Nous cherchons à améliorer davantage notre plateforme digitale, tout en étendant notre présence géographique sur le reste de l’Afrique, et la région MENA. Des partenariats stratégiques avec des entreprises de restauration et des prestataires de services renforceront notre offre, tandis que nous développerons des solutions sur mesure pour les employés, notamment une application mobile complète pour faciliter leur expérience culinaire. Nous poursuivrons également nos initiatives durables pour réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir des pratiques écoresponsables », déclare encore Yassine Boulaajoul.
Partenariats ambitieux
Pour financer ses ambitions, BinBudget a opté pour une approche proactive en cherchant activement des investisseurs et des partenaires financiers partageant la même vision d’innovation et de transformation du secteur de la restauration collective.
« Nous sommes ouverts à collaborer avec des acteurs clés du marché, des fonds d’investissement et des organismes de financement qui soutiennent les initiatives entrepreneuriales prometteuses. Des concours et des appels à projets nous permettront également d’obtenir des financements supplémentaires et d’accroître notre visibilité », souligne le fondateur de la startup.
Déterminé, Yassine Boulaajoul affirme que malgré les obstacles rencontrés, tels que la sensibilisation à l’importance de la transition numérique et la promotion de pratiques écoresponsables, il considère ces défis comme des opportunités pour améliorer leur offre et proposer des solutions novatrices dans le domaine de la restauration collective.
Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO